Le 27 octobre 2005, lorsque Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, fuient la police et s’électrocutent dans un transformateur EDF à 18h12. Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les familles de Zyed et Bouna puissent se faire entendre dans une cour de justice.
Lundi, le gardien de la paix Sébastien Gaillemin, 41 ans, qui était sur place, et Stéphanie Klein, 38 ans, qui était au standard du commissariat, comparaissent pour non-assistance à personne en danger. Ils encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Au premier, gardien de la paix, il est reproché de ne pas avoir alerté Zyed et Bouna du danger qu’ils risquaient à pénétrer dans le transformateur. La seconde, standardiste, est accusée d’avoir entendu un message radio mais d’être restée passive alors qu’elle aurait été en mesure d’aviser EDF. Dans un rapport rendu en décembre 2006, l’Inspection générale des services (IGS) pointe cette négligence, expliquant que si l’alerte avait été donnée à temps, EDF aurait pu intervenir un quart d’heure avant l’accident. La police des polices évoque également «une légèreté et une distraction surprenante» pour qualifier le comportement des forces de l’ordre.
«Deux individus sont localisés. Ils sont en train d’enjamber pour aller sur le site EDF. Il faudrait cerner le coin… Oui je pense qu’ils sont en train de s’introduire sur le site EDF… Il faudrait ramener du monde, qu’on puisse cerner un peu le quartier quoi. Ils vont bien ressortir… En même temps, s’ils entrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau.»
Voici la retranscription des paroles des policiers a la poursuite de jeunes innocents qui revenait d’un match de football à Livry Gargan. La suite on la connait, émeutes, révoltes, jusqu’au couvre-feu décrété par le Premier Ministre, 2 734 personnes seront placées en garde à vue, 597 incarcérées.
Quel bilan depuis 10 ans? Qu’avons nous fait en tant que communauté pour résoudre ces problèmes? La faute à l’Etat? En partie oui! Et cela nous le savons pas besoin de le répéter a longueur de journée, ni de pleurer en victimes. Mais qu’avons nous fait pour que nos enfants soient prêts à affronter la vie. Des émeutes? Des voitures brûlées? Le collectif ACLEFEU avec son célèbre Mohamed Mechmache, s’est associé aux politiques comme l’on fait auparavant les Fadela Amara et autres consorts, pour quel résultat?
N’attendons pas que l’Etat agisse pour notre communauté, encore pire qu’il agisse au nom de notre communauté. Mobilisons nos efforts, dépassons nos rivalités, construisons l’avenir de nos enfants et la sécurité de nos parents. Les forces vives de nos communautés existent! Il ne se passe pas un jour sans que la rédaction d’ajib.fr ne reçoive des infos sur l’ouverture d’une nouvelle école, sur la création d’une nouvelle entreprise etc…
Alors oui le climat politique est exécrable et grandement islamophobe! Bien nous le savons, nous le constatons, pas besoin de le répéter à tue-tête pour tomber dans la déprime! Doit-on pour autant fuir, se résigner ou encore s’exprimer comme les faibles par la violence? Vous avez été nombreux à répondre à notre appel a témoignage, lorsque Nicolas Sarkozy s’est permis de dire qu’il ne voulait pas de femmes voilées au sein de la République. Bientôt nous partagerons avec vous ces nombreux témoignages de frères et de sœurs qui sont des exemples pour toute la communauté et la République de part leurs parcours, leurs réussites et leurs valeurs.
A l’image de Kennedy, posez vous la bonne question, ne vous demandez par ce que l’Etat peut faire pour vous mais:
QUE PUIS-JE FAIRE POUR MA COMMUNAUTÉ?
Pour revenir à Zyed et Bouna, « Ce que Dieu a repris Lui appartient, ce qu’Il avait donné Lui appartient aussi, chaque chose a chez Lui un terme déterminé, qu’elle patiente et espère avoir une récompense auprès d’Allâh pour ceci.». Qu’Allah accorde la patience et la force d’endurer cette perte.
allah y rahmo mes frères