Zaytuna College : le premier établissement supérieur musulman d’Amérique

zaytuna college islam

Malgré un climat islamophobe qui gagne du terrain dans ce pays où la liberté d’expression n’a pas de limites, de nouvelles initiatives à destination de la communauté musulmane voient le jour aux Etats-Unis.

En Californie, le premier établissement supérieur consacré à l’Islam, baptisé « Zaytuna College » a ouvert ses portes pour cette rentrée 2010, proposant un large programme d’enseignements allant des sciences islamiques, aux langues étrangères, en passant par la littérature, les sciences politiques, l’Histoire ou encore la sociologie. L’enseignement sera délivré par des enseignants émérites et érudits pour certains tels que Hamza Yusuf, Shaykh Abdallah Bin Bayyah, et l’Imam Zaid Shakir pour ne citer qu’eux. Reconnus aux États Unis pour leurs apports et travaux bénéfiques au service de la transmission du savoir islamique.

L’établissement à reçu de la part de bon nombre d’enseignants et de directeurs pédagogiques des encouragements porteurs d’espoir qui donnent à la mission de Zaytuna College tout son sens. Ainsi, le professeur Dr. Omid Safi de l’Université de Caroline du Nord confie que :

« Zaytuna est de loin l’institution la plus influente qui forme la pensée musulmane en Amérique. D’une part, ils (ndlr : les initiateurs de cet établissement) s’interrogent sur le fait d’être américain, et d’autre part, ils ont aussi inscrits ces étudiants musulmans américains dans un programme scolaire musulman qui soit global et qui a toute la rigueur de l’enseignement traditionnel islamique. »

« Je considère que l’initiative de Zaytuna College, est d’essayer d’accroitre le savoir et l’éducation islamique. Avoir des authentiques et traditionnels shouyoukh qui ont une transmission continue de par le passé, et apprendre d’eux, c’est vraiment une excellente idée. » ajoute Dr. Khalid Blankinship professeur à l’Université du Temple.

Depuis le 1er octobre 2010, les admissions pour l’année scolaire 2011 ont déjà débutés. De quoi souhaiter à cet établissement tout le succès qu’il mérite.

Par Oum Maryam

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *