Lundi 10 juin 2013 se tenait à Paris la 5e cérémonie des « Y’a Bon Awards ». A l’initiative de l’association « les indivisibles » la cérémonie satirique vise à dénoncer les propos racistes tenus dans l’espace public français, en décernant des peaux de bananes d’or en guise de trophées aux lauréats.
En cette année 2013, les prétendants étaient nombreux, plusieurs noms ont été évoqués en soirée : Lionel Lucas, Alain Finkelkraut, Xavier Lemoine, Marine Le Pen, Gerard Depardieu ou encore Hassan Chalghoumi. Finalement, le jury a nommé l’actrice Véronique Genest pour lauréate du prix de « Super Patriote » avec ses propos contre l’islam :
« J’ai dit que je trouvais l’islam dangereux pour notre démocratie et qu’il nous le prouvait tous les jours. »
« Alors tout de suite : ‘Islamophobe ! Raciste !’, alors moi j’ai réfléchi. J’ai réfléchi et je me suis dit : « Islamophobe. Islamophobe ça veut dire c’est la phobie c’est la peur. C’est bien ça ? Alors effectivement peut être je suis islamophobe. Ce soir je fais mon coming out : oui probablement que je suis, comme beaucoup de français, islamophobe »
Jean-François Copé Président de l’UMP pour le prix « Territoires perdus de la République »
« Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes pères et mères de famille rentrant du travail le soir apprenant que leurs fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui explique qu’on ne mange pas pendant le ramadan » (Discours de campagne de Jean-François Copé à la présidence de l’UMP, 5 octobre 2012)
Elisabeth Badinter dans la catégorie « Racisme à peine voilé » ainsi qu’un autre pour l’ensemble de son oeuvre
« D’un côté, on commémore les victimes de Mohamed Merah et veut combattre l’islamisme radical et de l’autre on laisse faire l’entrisme de ces islamistes dans des crèches de quartier. Il faut absolument réagir très vite. » (Elle, 20 Mars 2013)
Elisabeth Lévy remporte un prix pour l’ensemble de son oeuvre :
« Quiconque a déjà voyagé dans une rame entouré de gens vêtus de boubous ou de djellabas devrait avoir l’honnêteté de partager ce constat. Il est évidemment permis − voire vivement conseillé − d’apprécier bruyamment cet exotisme à domicile. » (Causeur, 2013)
« On a affaire à des caïds, des malfrats, des cland.. des clients de cour d’assises d’accord? Qui tirent sur les flics sans aucune hésitation. S’il y en a un qui meurt, excusez-moi je n’aurai pas une larme. J’en suis navrée mais c’est comme ça. Toute mort est certainement triste mais c’est comme ça. (…) Vous avez tous ces gamins qui sont en quelque sorte obligés, disons par cette pression et par la loi du quartier, d’aller casser des équipements dont ils sont les bénéficiaires, d’aller brûler des bagnoles… Là, maintenant il faut y aller avec l’armée ! On est en situation de guerre! » (RTL 19/07/2010)
« Croit-il vraiment que des gamins et moins gamins qui ne peuvent prononcer une phrase entière sans dire « nique », « ta race », « chien » et bien d’autres gracieusetés encore et qui annoncent tous les deux paragraphes qu’ils vont « tuer un bâtard » sont si sensibles au beau langage qu’ils n’ont pas supporté la « racaille » et le « kärcher » et qu’animés par une légitime révolte devant de tels écarts, ils ont brûlé les voitures de leurs parents et l’école maternelle de leurs petits frères ? » (Le Monde, 11/01/2010)
Via « Les Indivisibles »
trop cool!!!!………..
on s’en tape non?
Assalam aleykoum,
Autant je déplore les propos délirants et puants de V.Genest, JF.Copé et E.Badinter, autant je ne vois pas le rapport avec l’Islam dans les propos attribués à Emmanuelle Levy.
Elle y dénonce des comportements qui, je pense, portent préjudice à notre religion et notre communauté.
A nous, musulmans pratiquants, de les dénoncer aussi et de refuser cet amalgame.
Oops. Elisabeth Lévy, pas Emmanuelle. Enfin, peu importe.
Excellent !!! C’est très drôle et grave à la fois.