Pour la troisième édition de la journée World Hijab Day, un million de personnes étaient attendues dans les rues selon les organisateurs. L’initiative d’origine new-yorkaise est déjà bien ancrée outre atlantique, et dans tous les pays anglo-saxons. Hormis la sensibilisation des passants dans la rue,des rassemblements, et des conférences, elle s’illustre très largement, sur les réseaux sociaux.
Des musulmans de France, y compris sur les réseaux sociaux de Ajib.fr, se sont demandés si l’évènement « World Hijab Day » était également organisé en France. L’initiative s’est en effet exportée puisque certains ont participé sur les réseaux sociaux, et d’autres ont organisé une opération sur le terrain. C’est le cas d’un groupe de sœurs de Lyon qui ont proposé à des femmes de porter le hijab pour un petit moment, et invitaient les gens à poser leurs questions sur ce vêtement musulman.
Au delà des préjugés à l’égard des femmes musulmanes, cette action vise à apaiser les esprits par le dialogue et l’échange au sujet de ce voile que porte fièrement des millions de femmes de par le monde.
Voici une vidéo de quelques retours (elle comporte une musique de fond) :
Crédit Photo : impression Ecran de la vidéo
wallahi la honte, pardon mais même correctement voilée on se montre pas mais encore plus lorsque l’on et maquillée en jean en parure etc..c’est déconcertant nous devrions nous occuper a nous habiller vraiment selon les ordres d’ALLAH et de son Messager salALAHU alayhi wa salam avant de faire ce genre d’action.
salam
quand le sage montre la lune, certains regardent le doigt.
Asalam Alaykum,
Le prophete saws appelait au tawhid avant d’appeler de ce couvrir les cheveux. Gestion des prioritees ?
Salam alaykoum, macha’Allah pour votre initiative. Vous faites ça partout en France?
Je suis neutre dans cette histoire car je n’ai pas la science pour juger cette action. En revanche, ces frères et soeurs qui s’énervent en commentaire, « la honte » peut-on lire, mais au lieu de cracher sur vos propres soeur en publique, pourquoi ne pas se contenir et les contacter personnellement via les réseaux sociaux en cherchant la page qui à publié cette vidéo ? On se charcle en publique entre nous, aux yeux de tous, c’est ça la vrais honte.
salam
très juste intervention Nasser. Si ce genre de commentaires à vocation à faire changer, encore faut il que ce soit vraiment justifié, ce qui doit être changé, cherchons les « responsables » et discutons avec eux. Souvent les apparences sont trompeuses…
Je me demande parfois quelle est l’intention derrière certains commentaires…
BarakAllahou fik
Salam alaykum
En regardant cette vidéo, la première chose qui m’est venue à l’idée c’est qu’elles sont plus courageuses que moi, donc masha Allah, pour le reste je ne suis pas juge d’autant plus que j’ai tellement de choses à revoir dans ma vie. Alors Barak’Allah pour tous ceux qui cherchent la satisfaction d’Allah.
Salam aleykoum
Je n’ai pas regardé la vidéo mais je ne vois pas où est le problème dans le fait de dire et de rappeler très clairement que les sourcils épilés, le maquillage dehors, le parfum, les slims, le vernis et je ne sais pas quoi encore CE N’EST PAS LE HIJAB.
Le hijab n’est PAS un accessoire de mode mais un grand voile qui sert à vous cacher, vous couvrir.
Chez vous, faîtes ce que vous voulez, comme vous voulez, mais dehors on ne se pavane pas. C’est la différence entre les femmes musulmanes et celles qui ne le sont pas.
Maintenant je ne juge pas, je suis looooooin d’être parfaite mais rappeler les règles du hijab n’a pas à se faire en secret. Les règles de l’Islam doivent être claires et connues de toutes et tous.
Salam aleykoum.
Salam air likoum superbe initiative qu’ont entreprient ces soeurs sa la vraiment chaud au coeur qu allah zawajale vous recompense d’avoir fait découvrir votre hijab et inchallah que vous aurez donnez envie a d autre soeurs de le porter a QUAND LES FRERES POUR UNE INITIATIVE POUR UNE BARBE OU UN QAMIS INCHALLAH
Salam, l’action quel ont fait n’as pas seulement été faite dans un but religieux mais aussi dans un but social pour qu’en France on apprenne a s’accepter tel qu’on est avec ou sans hijab et pour que les personne anti hijab comprennent enfin que le hijab ne fait pas la personne et qu’il ne faut pas mettre la faute sur les femmes qui portent le hijab. C’était dans un but de paix. Et vous arriver encore a critiquer.. Qu’Allah vous guide tout ceux qui pointe du doigts les mauvaises actions de vos soeurs au lieu d’en féliciter les bonnes ! On fait tous des péchés personne n’est parfait ! Et que celui qui a la prétention de penser l’être se présente a moi je serais ravis de le faire redescendre sur terre ! Comme on dit si j’avais connu les musulmans avant l’Islam je ne me serais jamais convertie ! Bref MachaAllah cette action est vraiment magnifique !
Salam a’likoum bravo les filles MachAllah ouala houwla ouala qouwata illa biLLAH !!!!
salam ce que vous faite et tres bien jai pris du plaisir a regarder merci baucoup
Salama alaykoum , subhanalah il y a des sœurs qui on la critique facile , vous ne dite même pas mâchaala pour leurs jeunes âge ,direct les critiques .Aller a l’essentiel Allah idhina. Déjà subhanalah qu’elles ont pris l’initiative de faire cette démarche pour nous sœurs fel Islam au fur et à mesure inchaala elles avanceront dans le bon chemin et même question vestimentaire .
Aicha aicha aicha tu déshonore ton si jolie prenom honte vraiment a toi.. Moi j’ai eu les larmes aux yeux … Ta quoi a la place du cœur .. Avant de juger une personne trouve lui 70 excuses (c’est a dire occupe toi des tien…)…
Salam aleykoum
S’interroger, remettre en question, ce n’est pas « critiquer ». Un coeur c’est bien, mais un cerveau c’est mieux !
On pose la question (et d’ailleurs on connaît tous la réponse) de savoir si, sous couvert de dawah, on peut transgresser les règles de l’Islam. C’est comme si un jour mon mari rentrait chez moi et trouvait un monsieur à table « mais oui chéri c’est un pauvre il avait faim ». Sauf que je n’ai pas le droit de faire entrer un non-mahram chez moi sans la présence ni l’autorisation de mon mari.
Il s’agit d’une ruse archi connue de satan le maudit qui, sous couvert des bonnes actions, vous en fait faire de mauvaises. Comme la mixité dans les manifestations, ou les associations etc etc.
Donc attention, méfiez-vous, satan connaît nos faiblesses, il est très rusé et ne nous lâche jamais. Qu’Allah nous en éloigne !
Voilà, pour ceux et celles qui veulent réfléchir.
Salam aleykoum.
Salam walheykoum oukhti fatima tu as raison sur le fond mais il faut savoir y mettre les formes …
Tu dois savoir tirer le meilleur de tes soeurs fillah et cacher leur défaut, ensuite tu peux faire nacira en apparté pour inchaAllah qu elles évoluent dans leur manière de se vêtir etc etc…
Wa Allahouahlem
Salam aleykoum cher frère abou hind,
Effectivement mes commentaires peuvent souvent paraître un peu durs mais pourtant aucune méchanceté ne guide mes propos.
Je pense aux non-musulmans qui peuvent nous lire, c’est très important, et je me rappelle de ma jeunesse, lorsque je n’étais pas musulmane. Je me disais « leur religion dit ceci ou cela et eux font le contraire, c’est vraiment n’importe quoi ».
Notre image, notre comportement, vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est ESSENTIEL, même si personne n’est parfait, moi la première.
Je n’ai jamais eu l’intention de dénoncer les péchés de mes soeurs, s’il y en a d’ailleurs. Mais un rappel, une mise en garde, un peu brusques mais le temps est compté, il faut aller droit au but.
Allahou Ahlem. Je fais beaucoup de duas pour qu’Allah nous pardonne et nous accorde à tous le paradis.
Salam aleykoum.
« Fatima » chere frère Abou hind !!! » non mais je rêve mdr échanger vos contact c mieux . Fatima avant de critiquer le cheveux dans l’œil de tes voisin retire la poutre de ton œil….
Et toi « salam » vas t’acheter un bescherelle. « Cher frère » est une marque de respect et de sympathie envers quelqu’un, pas une invitation à dîner. Demande aussi s’ils ont une éducation en promotion, ça pourrait te servir.
Merci Fatima jazakallah
Franchement la honte arrêter de vous rabaisser à chaque fois nous sommes une communauté qui devrait être souder discipliner aimante Subhan’Allah
C’est moi qui te remercie. Venir insulter une femme de ce qu’elle n’est pas, et après se poser en victime avec ton « merci ».
A part poster des commentaires débiles, tu avais un avis à donner sur le sujet ou tu as peur de faire des fautes de français ?
Je ne vois pas le mal dans la forme de politesse de ma soeur FATIMA
Le mérite de cacher les péchés d’un croyant
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Maslama Ibn Makhlad (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui cache les péchés d’un croyant est comme s’il avait fait vivre une fille enterrée vivante (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2337)
Salam aleykum à tous .
« Fatima » le commentaire est tout en haut ouvre les yeux qu’Allah ta3ala nous guide. Sache que que mon seigneur Allah ta3ala lui seul connaît le contenu des cœurs .. Hamdolillah qu’il ne nous jugera pas en fonction de nos apparence et encore moins notre orthographe lui hamdolah et clément miséricordieux doux sattar halim Hakim LAILA HA ILA ALLAH MOHAMED RASSOULILLAH…
mashallah
Ma’challah je suis fière d’appartenir à cette communauté qui est pleine d’initiatives. Qu’on soit pour ou contre le voile, chaque femme doit avoir la liberté de décider elle même. On peut tous vivre ensemble dans le respect les uns des autres et ce quelque soit nos convictions : c’est ce qu’on appelle la tolérance. . Encore bravo aux organisateurs de ce genre de manifestations. De telles initiatives doivent être la Norme alors initiatives initiatives !