La deuxième édition du « World Hijab Day » aura lieu le 1er février

world-hijab-day

C’est devenue un événement connu. La prochaine journée mondiale du Hijab aura lieu cette année le 1er février.

Lancée par une new-yorkaise, Nazma Khan , c’est la deuxième année que cette journée est organisée. Elle a pour objectif d’inviter les femmes du monde entier à porter un voile, au cours d’une journée, et ce quelque soit leur conviction religieuse. Son but est de sensibiliser sur les droits des musulmanes à se vêtir comme elles le souhaitent, et à être respectées dans leurs choix.

Une étude récente avait démontré que le harcèlement des femmes portant le hijab est en hausse. D’après le Pew Research Center, les données montrent qu’en 2012, dans plus de 32% de pays, des femmes ont été malmenées (psychologiquement, physiquement, et même législativement) pour avoir choisi de porter des tenues couvrantes et principalement le hijab. 

Les initiateurs de la journée mondiale du hijab 2014 espèrent que cet évènement symbolique fasse prendre conscience à un maximum de personnes la nécessité de respecter le choix des femmes qui ont décidé de porter un voile. Près d’un million de participants sont attendus pour cette édition. Des conférences seront organisées dans certains pays  pour expliquer les origines et les raisons du port du hijab. L’islamophobie est souvent le résultat d’une ignorance de l’islam. En expliquant aux personnes des principes de la foi musulmane, la peur se dissipe, et les préjugés tombent.

Les réseaux sociaux est l’endroit incontournable de cet évènement. Une page Facebook a été créée afin de collecter les témoignages, les ressentis, et, les photos des participants https://www.facebook.com/WorldHijabDay.

A la fin de la journée, les personnes s’étant prêtées à l’expérience en tirent souvent une bonne leçon de vie, de respect, de tolérance, et montrent un avis plus que positif sur le hijab.

By Younes

3 thoughts on “La deuxième édition du « World Hijab Day » aura lieu le 1er février”
  1. Asalam Alaykum,

    Est-ce que le Prophete appelait a porter le hijab avant d’appeler a l’unicite de Dieu, de rien Lui associer, de ne pas adorer des idoles ?

    Gestion des prioritees…

    Ce n’est pas a ma connaissance Sa methode.
    Wa Allah A’lam

  2. AS SALAM ALEYKOUM WA RAHMATOULAH
    PETIT RAPPEL PAR RAPPORT AU VOILE JUSTEMENT ;

    Mes cheres sœurs combien d’entre nous faisons des chignons lorsque nous mettons nos voiles…eh oui nous sommes beaucoup malheureusement, pourquoi malheureusement me diriez vous eh bien explication ci dessous :

    Cheikh ‘Otheymine à dit : si le chignon est positionné en haut de la tête alors pour les savants ceci rentre dans l’interdiction et la mise en garde du Prophète ‘alayhi salat wa salam qui a dit : « il y a 2 catégories de gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu […] des femmes habillées, nues, penchées se dandinant leur têtes ressemblent aux bosses de chameaux, elles n’entreront pas au PARADIS et elles ne sentiront pas son odeur. » MUSLIM.
    donc le chignon au dessus de la tête est interdit mais s’il se trouve au niveau de la nuque par exemple alors il n’y a pas de mal SAUF dans le cas ou la femme SORT dans ce cas cela devient du TABAROUJ (exhibition) car peut importe ou le chignon va se trouver, sous le hijab cela se verra forcement.

    voilà mes sœurs donc hein faut pas se mentir la plupart d’entre nous faisons surtout des chignons pour faire « joli » mais on a l’air de pensé que tant que l’on met un voile cela nous permet toutes les tentations ( parfum maquillage coiffure etc ) alors que le voile permet de se préservé de satisfaire Notre Seigneur et ne pas tenté les hommes étranger.
    Qu’ALLAH LE TOUT MISERICORDIEUX LES TRES MISERICORDIEUX NOUS PARDONNE ET NOUS GUIDE SUR LA VOIE DROITE ET NOUS ELOIGNE DE CES FUTILITES QUI PEUVENT NOUS EMMENER A UN DUR CHATIMENT ET ATTISER LA COLERE DE NOTRE SEIGNEUR.

    je fini par un petit conseil
    comment vous coiffez sous le hijab
    l’Imam Al Bukhari dit : chapitre les cheveux doivent etres coiffés des 3nattes puis il rapporte d’après Oummou ‘Attia : nous avons ntté les cheveux de la fille du Messager d’ALLAH. Elle sous entendait 3 nattes.
    c’est donc une sounnah.
    alors on sait ce qui nous reste à faire les oukhtinettes 🙂

    BISOUS MES BELLES!

  3. Assalamou aleykoum,
    Je pense que dans cette initiative il n’est pas question d’inciter les gens musulmans ou non à porter le voile, mais plutôt une initiative visant au respect des femmes qui le portent. Ce n’est pas de la dawa à proprement parler mais une sorte de célébration du hijab comme étant un choix des femmes musulmanes, et ceci afin de contrer les préjugés.
    Quand au chignon, soubhanaAllah! Je préfère me taire car je n’ai pas de science, mais j’incite à plus de jugeote. Les femmes portant des jilbabs peuvent se permettre de belles nattes descendants jusqu’au dos, mais celles qui portent des khimars, le chignon coincé dans le bandeau est plus pratique. Après je dis louange à Allah qui nous juge selon nos intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *