Women In Africa 2019: L’Afrique, au top des femmes entrepreneures

Marrakech accueille le 27 et 28 juin, la 3ème édition du Sommet Annuel WIA Initiative « Women in Africa ».

Un programme riche et éclectique de 500 participants venus de plus de 75 pays, cette troisième édition s’articulera autour d’une principale thématique: « Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme ».

Ce choix émane de la volonté des organisateurs d’opérer un changement de paradigme et d’amorcer une relation « équilibrée » et « égalitaire » avec les autres continents.

Grâce à une gamme d’outils numériques et d’activités présentielles, WIA Initiative permet aux femmes d’encadrer d’autres femmes et propose une plateforme aux entreprises, aux organisations et aux gouvernements pour défendre les intérêts des femmes africaines mais également pour nouer des partenariats avec elles.

Femmes, entrepreneures, et avant tout Africaines

Avec 27 % d’entrepreneures, le plus ancien des continents détient le record du monde de l’entrepreneuriat féminin.

« Nous nous réunissons à un moment où la montée des femmes partout dans le monde n’est plus une aspiration, comme elle l’était encore lors de la Conférence de Beijing en 1994. Elle est maintenant reconnue comme un fait.

La relation entre hommes et femmes se rapproche progressivement du partenariat, signe de la fin de siècles de patriarcat de l’âge agricole.

Un réseau de femmes dirigeantes dans différents secteurs comme dans le monde des affaires, de la politique ou dans la sphère sociale

La question n’est plus de savoir si les femmes auront l’équité́, mais quand et comment » pose d’emblée Hafsat Abiola, Présidente de Women In Africa (WIA).

Un engagement exclusivement féminin qui change la donne

Les femmes représentent la moitié de la population africaine et produisent 62 % des biens économiques, mais elles ne sont que 8,5 % à être salariées. L’Afrique est devenue, 
en quelques années, le premier continent de l’entrepreneuriat féminin : 27 % des femmes y créent une entreprise, soit le taux le plus important à l’échelle mondiale.

Malgré des obstacles incroyables, les femmes en Afrique font bouger les choses

En Ouganda, 38 % des sociétés enregistrées appartiennent à des femmes. Lorsque les femmes occupent des postes de direction, le rendement est de 34 % supérieur à la moyenne, selon l’étude de Roland Berger de 2016 New deal, new game for Women in Africa.

« Nous pensons que l’engagement des femmes va changer la donne », ajoute Hafsat Abiola sur le site de WIA et c’est bien un état d’esprit que nous devrions toutes et tous intégrer pour le bien de tous.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *