Wissous Plage : l’arrêté suspendu par la justice

hijab, voile islamique, femme musulmane, niqab, burqa

hijab, voile islamique, femme musulmane, niqab, burqa

Le CCIF nous informe de la levée de l’interdiction du port de signe religieux à Wissous Plage, par le Tribunal administratif de Versailles.

La justice a tranché le samedi 11 juillet dernier, en faveur du CCIF qui avait décidé de porter plainte avec « quinze citoyennes engagées qui portent le foulard et qui contestent l’arrêté municipal », représentés par Maître Guez Guez, avocat au barreau de Nice.

Dans le cadre d’un référé-liberté, la décision suivante à été rendue : il n’est pas possible d’utiliser l’Etat, la République ou son rôle d’élu de la nation pour faire publier des lois islamophobes et stigmatisantes.

La mairie de Wissous a été condamnée à verser 1500 euros au titre des frais de justice. Le maire, Richard Trinquier, a bafouillé quelques commentaires complètement hors-sujet tels que « Je suis un républicain, et je milite pour le vivre ensemble et le respect de la laïcité et de la loi de 2004 laquelle vise expressément le tchador, le bandana… ».

Face à la requête en référé du préfet de l’Essonne, le pauvre homme a dû expliquer qu’il n’avait pas eu le temps de se constituer un avocat, et de prendre connaissance de la requête qui lui avait été transmise le jour précédent à 13h42.

Au-delà de tout jugement empreint de moralité, nous félicitons le CCIF et la conscience des citoyens pour ce travail. Si certains affirment qu’une plage n’est pas un lieu recommandé, ou que Wissous Plage n’est qu’un lieu de jeux pour les enfants, ou que d’autres encore parlent de liberté individuelle, le fait notable dans la suspension de cet arrêté est que la discrimination religieuse est interdite en France.

Un fait juridique qui pourra aider la cause de la lutte contre l’islamophobie, dans d’autres domaines.

By Younes

10 thoughts on “Wissous Plage : l’arrêté suspendu par la justice”
  1. slm tout le monde. Félicitation au CCIF et à la vrai justice française.Mais en temps que musulmanes, ces femmes n’ont rien à faire dans cette plage, au milieu des mecs et femmes nus.

  2. Il y en a qui se réjouissent que des musulmanes vont se poser avec des animaux qui se fouttent a poil sur une plage, surtout qu’elles emènent leurs enfants avec. Bientôt le CCIF va se battre pour pouvoir faire entrer des femmes voilées dans des boîtes de nuit.

  3. C’est que bon il, il ont défendu cet islamophobie et c’est bien’ al Hamdulil Llah, mais la sœur devrait éviter ces endroits c’est pas un endroit pour une musulmane si des hommes ou femmes sont dénudés ou autres… Wa Allahu ‘Alam

  4. ce nest pas une vrai plage cest plutôt un endroit comme le lac de creteil ou vincenne. elle a quand meme le droit d emmener ses enfants prendre l air. arrêter de dire quelle va voir des gens a poils. l avez vous vue poir le dire? arrêté de critiquer une soeur et bravo au ccif. nous sommes une seule communauté. arrêter de nous diviser. bravo encore au cif pour avoir defendu la communauté. . .

  5. Slm.

    Il serait bon d’informer les gens qu’à « Wissous Plage » il n’y a pas de plage, ni de piscine.

    C’est un espace de loisirs avec du sable et des jeux pour enfant dans un stade de foot aménagé.

    Certains commentateurs devraient vérifier avant de manger la chair de leurs frères et soeurs.

  6. Salam. Cette histoire ne m’inspire pas confiance… d’ailleurs pourquoi la fille fait ce signe avec ses doigts??? Cela ne vous dit rien???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *