Aux yeux des britanniques et dans la mémoire collective européenne, Winston Churchill a laissé une empreinte indélébile. Son action, pour préserver son pays de l’invasion nazie et sa dénonciation du totalitarisme soviétique lui ont valu une longue carrière politique et une place particulière dans l’histoire de la Grande Bretagne. Mais, peu de gens savent l’admiration de cet homme politique pour l’Islam et la culture orientale.
Cette révélation a été mise à jour par la découverte d’une correspondance privée entre l’ancien premier ministre et sa future belle-sœur suite aux recherches du docteur Warren Dockter, historien à l’Université de Cambridge. En 1907, Lady Gwendoline Bertie écrivit:
« S’il vous plaît, ne vous convertissez pas à l’islam; j’ai remarqué votre tendance à vous orientaliser, à devenir un pacha. Je l’ai vu, vraiment. Si vous vous rapprochez davantage de l’islam, votre conversion serait inévitable, résistez à cet appel, combattez-le. »
L’attirance pour ces nouvelles cultures est telle qu’en compagnie de son proche ami, Wilfrid S. Blunt, poète et partisan des causes musulmanes, ils apprécient l’élégance des tenues arabes. Aussi, inquiète de cet attrait irrésistible pour l’orient, Lady Gwendoline redoutait sa « possible conversion » selon ses propres mots.
L’historien Dokter, nous éclaire sur cette facette inconnue du grand public qui trouve ses sources dans la participation de Churchill aux campagnes militaires au Soudan et dans les régions septentrionales de l’Inde; ces « zones musulmanes » ont profondément marqué sa personnalité.
Dans ses travaux d’écriture du livre « W. Churchill et le monde islamique », il maintient que les propos de sa belle-sœur « peuvent ne pas avoir été si éloignés de la vérité ». L’historien pense que Churchill considérait l’Islam comme l’égal du christianisme dans un monde d’empires et de colonies, une vision qui tranche vis à vis de ses contemporains. Le dirigeant britannique fut un fervent admirateur des prouesses militaires ottomanes et plus généralement de l’histoire de l’expansion de L’empire Ottoman.
Le chercheur nous rappelle également,que durant les heures les plus sombres contre l’Allemagne nazie, Churchill a approuvé un projet de construction d’une mosquée dans le centre de Londres et provisionna une aide de 100 000 livres sterling. Aujourd’hui « The london central Mosque » symbolise la présence musulmane en Grande Bretagne, elle se trouve non loin de Regent Park.
Cependant, l’histoire nous apprend la mesure: l’ambiguïté des positions et des déclarations de l’homme politique résume ce mélange étonnant de perspectives impérialistes et de fascination pour les contrées orientales musulmanes. Certains proches du cercle familial craignaient sa conversion, mais selon Warren Dokter « Churchill n’a jamais sérieusement envisagé de se convertir ».
W. Churchill fait partie de ces hommes qui, à la tête d’empires, ont façonné le visage du Moyen orient. Les événements qui se jouent sous nos yeux au Proche et Moyen-Orient ne peuvent être éludés qu’à la lumière des faits historiques qui s’y sont déroulés au siècle dernier. Comprendre l’échiquier géopolitique de cette région, c’est analyser l’implication de l’occident, la désunion du monde musulman et les conséquences des décisions prises par le passé qui aboutissent aux problématiques actuelles.
credit photo
Et aussi une étonnante fascination pour l’occultisme et aleyster crowley, sorcier sataniste admiré par une bonne partie de « l’élite » (voir beatles par exemple) et ayant revendiqué le sacrifice de 150 enfants. Mais tout va biens ?
Et oui étonnante alliance avec ces wahhabite destructeur de vestiges de l’islam et alliés des châyatîne saoud ..lorsque l’on est fasciné on adopte … A mediter
Ah ces wahabis (les salafis quoi) plein d’ambiguïtés…
Mdr je ne comprend plus rien comme tu dit pleins d’ambiguïté lol ils ont vendu la terre du bien aimé a ce Churchill et compagnie et traite les propres musulmans mieux et véridique pratiquant de la sunna d innovateur lol ou va le monde .. Télécharger les mémoires de hemphers vous comprendrais salam a tous et bonne année ^^ 😉 🙂
N’oubliez pas que certains saoud et certains mecquois sont les héritiers de macca et sont les descendants des qoreysh (la tribu qui a eu le plus d’orgueil à accepter l’islam parmi toutes les tribus arabes ayant suivies le prophète Muhammad (saws)). Les médinois restent les meilleurs musulmans du Monde, ce sont les descendants des Ansars.
Nabi asw dit : «Mon Seigneur, bénis nos Damascènes (Shâmanâ/notre Shâm), Mon Seigneur, bénis nos Yéménites !Et nos Nejdites ? (wa fî najdanâ) Demandèrent quelques-uns des assistants.Mon Dieu, bénis nos Damascènes et nos Yéménites ! Répéta le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam).t nos Nejdites ?Il me semble qu’à la troisième fois le Prophète (saw) conclut : «C’est là-bas qu’auront lieu des tremblements de terre et des troubles, et c’est de là que sortira la corne du diable.»