Le roi Willem-Alexandre rompt le jeûne avec les musulmans au Pays-Bas

« Le roi Willem-Alexandre rompt le jeûne avec les musulmans au Pays-Bas »

Selon des recensements des populations musulmanes de différents pays du monde, le pourcentage révèle l’importante population musulmane au Pays-Bas.

Dans ce cadre, et à l’occasion du mois Ramadan, mois islamique du jeûne, un des piliers de l’islam et l’un des événements majeurs de la vie de tout musulman qui consiste à s’abstenir de nourriture, de boissons, de relations sexuelles, de fumer et autres activités entre le lever et le coucher du soleil, le roi néerlandais Willem-Alexander qui est le roi des Pays-Bas depuis 2013 et le fils de la reine Beatrix et du prince Claus von Amsberg, a effectué sa visite surprise, selon son souhait de participer à l’iftar auprès de simples citoyens, au centre social du quartier Transavaal à la Haye, cette rentrée avait été gardée secrète. Le Roi ne souhaitait pas que les participants à l’iftar fassent d’énormes efforts pour sa venue.

Le roi a pris le temps de faire connaissance avec les membres présents et de s’informer sur la signification du ramadan avant qu’il ait été chaleureusement accueilli par les habitants du quartier qui ont considéré ces moments mémorables comme une occasion pour les habitants de souligner la discipline, la rigueur et la persévérance que requièrent 18 heures de jeûne. Ils lui ont proposé donc un repas traditionnel avec des dattes, du lait et de la harira.Sachant que l’Iftar est le repas où les musulmans rompent leur jeûne, est très attendu, et même les enfants qui ne jeûnent pas encore (en raison de leur âge) attendent avec impatience la nourriture distribuée dans la soirée.

Cette visite est considérée non seulement comme un événement pour lequel les habitants sont très reconnaissants ou un signe d’unité et de cohésion mais également une main tendue envers la communauté musulmane dans les pays-Bas.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *