Wikileaks : les américains accusent la Grande Mosquée de Lyon

Grande Mosquée de Lyon

Un document révélé par Wikileaks et publié par la presse internationale indique que les Américains suspectent la Grande Mosquée de Lyon de liens avec Al Qaïda.

L’organisation Wikileaks qui a fait sa réputation en dévoilant des rapports internes à la diplomatie américaine a récemment fournis à la presse de nouveaux documents sur les prisonniers de Guantanamo. Publiés par le journal « The New York Time » on y apprend que le Pentagone a établi un liste de mosquées qui selon les Etats-Unis recrutaient pour Al Qaïda. Parmi ces neuf mosquées suspectées figurerait la Grande Mosquée de Lyon.

Des informations immédiatement contestées par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane qui se dit « outré» par ces « accusation légères ». Dans un entretien paru chez Lyon Mag il explique :

« Je suis recteur de la mosquée de Lyon. J’y passe plus de quinze heures par jour. En aucun cas, je ne crois que mosquée de Lyon est un lieu de rencontre, de rassemblement, de formation de ses membres. Je le dis tranquillement. Je connais le fonctionnement de la mosquée. Si j’avais eu un soupçon de cette nature, mon attention aurait été attirée. »

Ces accusations sont aussi contestée par Jean-François Carenco préfet du Rhône en charge des services de renseignements du département. Il indique dans un communiqué « démentir ces allégations le plus clairement possible »  et souligne que Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, est « un interlocuteur légitime et reconnu par les autorités du département du Rhône ». Outre la contestation des accusations du Pentagone américain, Kamel Kabtane demande aux autorités américaines un démenti afin « de défendre l’intégrité de la mosquée de Lyon qui a été entachée par ces accusations graves. »

Compte tenu de la surveillance accrue autours des mosquées et des personnes les fréquentant, il est quasi certain que ces accusations soient fausses.

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “Wikileaks : les américains accusent la Grande Mosquée de Lyon”
  1. salem aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.

    Je fréquente régulièrement cette mosquée depuis des années, je peux vous confirmer que la Mosquée de Lyon a la mauvaise habitude de fermer les salles de prières entre les prières. Quand je dis « mauvaise », c’est parce que pour celles et ceux qui travaillent et/ou étudient et pensent pouvoir aller prier à temps une prière, ne puissent pas, celles et ceux qui veulent faire des cercles de rappels, non plus ne peuvent pas, celles et ceux qui veulent lire le Coran, idem…

    Alors pour réussir à former des « terroristes », je me demande comment ils feraient. Et avec les policiers qui circulent régulièrement dans la cour de la Mosquée, surtout le vendredi et durant le mois de Ramadan…

    Je n’ai qu’une chose à écrire : « lol »…

    Soubhanak y Rabbi el 3arch el hadhim.

  2. Tout a fait Salma , je m y suis rendu en semaine,il n y a pas très longtemps, et effectivement nous avons du partir. Un frère fermait les salles .
    C est dingue que 10ans après le 11 septembre cette soit disant info arrive aux oreilles des journalistes… a cette période ! lois anti nikabs, voiles ,jupes , bientôt anti vêtements , elections … ca sonne pas un peu faux! ??? pfff . Ca sent la fin …

  3. Salam alaikoum wa ramatouwallah y wa barakatou,

    Faut pas s’étonner, cela fait partie de la stratégie des ennemis de l’islam : Diaboliser une religion pour mieux y établir leur ordre mondial séculaire… celui du fascisme des laïcs…

    voici un signe d’ailleurs a ce sujet, regardez bien et écouter bien cette vidéo http://youtu.be/UqYtjkSxz50 si toutefois la censure et la tyrannie des adeptes de l’oeil unique, celui de massih ad-dajjâl, ne s’est pas mise en place… Inch’Allah (swt) vous comprendrez le pourquoi du comment de cette stratégie proche d’Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *