Cela fait trois ans déjà que Mariam Abultewi a trouvé une idée de génie lorsqu’elle attendait un taxi au beau milieu de la Bande de Gaza. Cette jeune entrepreneure de 25 ans est celle qui a inventé une version hors ligne du système de mise en relation conducteurs/passagers, Uber, qu’elle a surnommé Wasselni.

Après avoir fait appel à des investisseurs en 2011, et demandé de l’aide à la Gaza Sky Geeks, l’un des premiers accélérateurs de start-up à Gaza, Mariam Abultewi réussit à trouver les fonds nécessaires pour développer l’idée innovatrice. Les clients du service sont mis en relation avec les chauffeurs de taxis ou les compagnies. L’opérateur les redirige vers leur chauffeur au cas où ce dernier n’a pas de smartphone  contre une commission qu’il reverse à Wasselni.

La jeune femme fait partie, elle aussi, des 100 personnalités arabes les plus influentes au monde classées par le célèbre Arabian business.com. Dans une zone du monde où les télécommunications sont plus que restreintes, sans accès à la 3G, cette nouvelle application est une bonne nouvelle pour les piétons qui y trouveront d’autres avantages. En effet, le système se veut également être un réseau social puisqu’il offre l’opportunité aux utilisateurs de rester en lien. Trajets des amis et photos, posts partagés, les utilisateurs peuvent se suivre comme dans un autre réseau social.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *