France Télévisions compte produire une série de films d’animation pédagogiques à destination du jeune public.
La « capsule » pilote a été présentée le 23 mai à une classe de 6e, dans les locaux de France Télévisions, à Paris. Le groupe audiovisuel public envisage de produire une série de films d’animation pédagogiques d’une durée de quatre minutes trente, intitulée Les Voyages d’Ismaël, à destination d’un jeune public.
La série retrace l’histoire d’un père et sa fille, Lina, juchés sur les ailes de Nemo, un pigeon « très fort en histoire des religions », un trio qui se transporte à l’époque du Prophète Mohammad (SAW), au VIIe siècle.
Pour bien comprendre le Coran, il faut comprendre le temps du Coran, les gens du Coran, les lieux du Coran
Cette initiative rejoint d’autres séries vidéo déjà présentes sur Internet. Elles visent toutes à diffuser une culture générale historico-critique sur l’islam. Ce type de projets se multiplie ces derniers temps. Des séries pédagogiques à destination de jeunes adultes qui traitent de sujets qui font l’objet d’incompréhensions et de manipulation dans la société française et parmi les communautés musulmanes.
Combattre les préjugés et les contre-vérités qui circulent sur l’islam
Le protocole est simple : après une animation qui pose le problème, un spécialiste reconnu intervient en quelques minutes pour chasser les idées reçues et ouvrir des perspectives sur des sujets sensibles tels que le djihad, la charia, la laïcité, le soufisme, le statut des femmes, le califat, le doute dans la foi…
On voit émerger sur le Web toutes sortes de contenus, certains dangereux
L’enjeu serait de redorer le blason de l’islam et de lui offrir la place qu’il mérite sur la place publique et notamment dans les médias.
La chasse au repli ou à l’obscurantisme
L’Islam n’est pas un critère ethnique, c’est une pratique religieuse avant tout.
On entend souvent ce type de discours jeté à la face des musulmans qui n’ont pourtant rien demandé : « Les musulmans doivent se désolidariser des terroristes », « les musulmans français ne doivent pas céder au communautarisme »…
Depuis plusieurs années, on observe dans le discours une essentialisation de l’islam alors que c’est tout le contraire en fait.
D’une part, l’islam, comme le christianisme ou le bouddhisme, est une religion. On ne naît pas musulman, on le devient, ou non. On peut être maghrébin et athée, être Syrien et chrétien…. Et même si l’on se dit croyant, la pratique peut être plus ou moins régulière, l’observation des dogmes et des règles également.
La pratique de l’Islam est essentiellement un choix personnel et résolument un choix de vie sans contraintes et sans objectifs sombres ou obscurs comme veulent le faire croire certains détracteurs aux intentions douteuses et intéressées.
Nous cesserons de le répéter à qui veut bien l’entendre : l’Islam est une religion qui aspire à la paix qui se nourrit de quiétude d’apaisement et de réconciliations perpétuelles.