Votez pour la personnalité Ajib.fr 2018 parmi les 10 musulmans qui ont fait l’actualité

  1. N’golo Kanté. Il incarne ce que l’on aime dans notre religion: l’honnêteté, l’humilité, le sourire et la sincérité. Tout cela bien sûr avec un talent hors du commun et une réussite hors norme. Deux articles en particulier à relire : le lendemain de la victoire et  son curry avec des inconnus
  2. Mahathir Mohammed. Elu à 92 ans premier ministre en Malaisie pour sortir son pays de la crise. Oui Mahathir mériterait à lui seul une palme de l’année 2018 pour sa vie, son dévouement, sa sagesse et son attachement à notre belle religion. Il devrait passer le relais en 2019, ou du moins espérons le inshaAllah. Mais il restera probablement un exemple de leader éclairé comme nous en avons rarement eu dans les pays musulmans ces dernières années.
  3. Recep Tayyib Erdogan. Le leader Turc aura largement marqué l’année 2018: sa réélection haut la main en juin après 15 ans de règne et quelques mois seulement après un putsch raté, ses sorties régulières sur l’intérêt, Jérusalem, l’islam (dont la fameuse: « ils ont des dollars nous avons Allah » et dernièrement l’inauguration de ce qui deviendra le plus grand aéroport du monde. Erdogan s’est clairement imposé, malgré les critiques, dans le top 3 des leaders musulmans actuels.
  4. Marwan Muhammad. On a également quelques leaders charismatiques en France, qui essuient beaucoup de critiques et malgré cela gardent une énergie sans pareille et un dévouement à l’amélioration de la condition des musulmans en France et de la société en général. Marwan Muhammad a dirigé une initiative qui a marqué l’actualité en France en 2018, la grande consultation des musulmans, et s’est livré à un exercice original d’un long entretien exclusif avec Ajib.fr à voir et revoir.
  5. Ilhan Omar. La réfugiée somalienne voilée devenue députée aux Etats-Unis. Elle brise nombre de barrières psychologiques quant à la contribution des musumans dans leurs sociétés d’accueil, et à la participation des femmes voilées en politique. Elle recueille aussi quelques critiques au passage, mais son nom est à retenir et à suivre.
  6. Yacouba Sawadogo. Son nom est quasiment passé inaperçu pourtant il a reçu en Septembre dernier un prix international extrêmement prisé qualifié de « Nobel Alternatif »: le Right Livelihood Award. Son oeuvre: lutter contre la désertification. On le choisit car il incarne l’oeuvre des héros anonymes à travers le monde qui, comme le colibri qui participe à sa manière à la lutte contre l’incendie dans la forêt, ne cherchent pas les honneurs ou la fortune mais oeuvrent avec persistance dans leur petit carré pour faire de ce monde un monde plus vivable pour tous.
  7. Saber al-Ashkar et Mahmoud Hams. Le héros palestinien en chaise roulante et le photographe qui a immortalisé la scène. Derrière la photo, le symbole: l’opprimé qui résiste par la force de son coeur à l’oppression. Oui la cause palestinienne doit rester en tête d’affiche et cette photo qui a gagné le prix Bayeux aide à ne pas oublier.
  8. Sa’d Al Qahtani. Le Cheikh saoudien, auteur de la citadelle du musulman, s’est éteint à Riyad le 1er Octobre. L’un des nombreux savants qui ont décédé en 2018 et auquel le monde musulman doit rendre hommage. Qu’Allah le couvre de miséricorde.
  9. Abou Bakr Al Djazairi. Le Cheikh algérien, naturalisé saoudien, s’est également éteint cette année. Il avait 97 ans et a marqué des générations de musulmans à travers le monde, à travers son encyclopédie notamment: la voie du Musulman. Qu’Allah le couvre de miséricorde.
  10. Khabib Nurmagomedov. Le jeune Dagestani a gagné sous les couleurs russes le championnat UFC et fièrement rappelé que ce succès est avant tout une faveur d’Allah. On n’est pas forcément fan de ces combats UFC, mais Khabib a motivé toute une jeunesse derrière à travailler dur pour réussir, et sans jamais renier ses origines et sa religion malgré les tentations.

Cliquez ici pour participer au vote avant le 5 janvier 2019

By Younes

One thought on “Votez pour la personnalité Ajib.fr 2018 parmi les 10 musulmans qui ont fait l’actualité”
  1. Salama aylikoum, choix difficile, tout le monde mérite cette place, mais il faut bien faire un choix . Je dirais, Ngolo Kanté

    Que le meilleur gagne inshallah .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *