Vote de la résolution palestinienne: colère des musulmans nigérians contre l’abstention de leur pays

Nigerian+President+Goodluck+Jonathan+Jerusalem+hxsE_RIuiO_l

Mardi dernier, le Nigeria a suscité l’incompréhension et l’indignation lors du vote du projet de résolution palestinienne soumis au conseil de sécurité pour exiger la fin de la colonisation israélienne des terres palestiniennes.

Le président nigérian, Good Luck Jonathan, est au cœur des critiques aussi bien à l’intérieur de son pays que sur la scène diplomatique internationale. Le fait d’avoir accédé à la demande israélienne de s’abstenir est vécu comme une trahison par la communauté musulmane nigériane.

L’ONG, Muslim Rights Concern (MURIC), dans un communiqué rendu public jeudi soir déclare:

«Nous sommes contraints d’assimiler la décision du Nigeria de soutenir Israël au dégoût constant du président Jonathan pour les normes et valeurs musulmanes, sa volonté manifeste de marginaliser les musulmans dans l’état actuel des choses, et son attitude non cachée prônant l’affaiblissement des musulmans aussi bien localement qu’internationalement »

Les déclarations de Benjamin Netanyahu, indiquant qu’il avait appelé personnellement « Jonathan » et le président du Rwanda, « Paul Kagame », pour leur demander de faire échouer la demande palestinienne, démontre un changement de cap radical de la ligne diplomatique de ce grand pays africain.

Historiquement, le Nigeria, pays majoritairement musulman a, durant les dernières décennies, toujours apporté son soutien à la cause palestinienne. Ce revirement de la politique étrangère d’Abuja inquiète et indigne les musulmans du pays.

Le MURIC, souligne que l’abstention lors du vote  à soutenir la lutte palestinienne est un signe de reniement, alors que par le passé, le Nigeria a toujours été à la pointe de la lutte de l’Afrique pour la liberté, la justice et l’égalité des droits, tel que l’illustre son rôle dans sa confrontation au régime d’apartheid d’Afrique du Sud jusqu’à son effondrement.

Pour le secrétaire général du Conseil Suprême Nigérian des Affaires Islamiques (NSCIA), c’est une véritable trahison faite au peuple nigérian et il ajoute:

« C’est en effet une gifle  infligée à tous les partisans de la paix».

Le veto Américain n’a pas eu besoin d’être brandi cette fois pour contrecarrer les demandes palestiniennes mais cet épisode, dans la joute diplomatique intense qui s’annonce, permet de voir la redistribution des rôles des véritables partisans et opposants à la paix en Palestine.

By Younes

4 thoughts on “Vote de la résolution palestinienne: colère des musulmans nigérians contre l’abstention de leur pays”
  1. Je pense que c’est beaucoup plus complexe que ça, le Nigéria est un pays qui souffre énormément en ce moment et je pense qu’Israel à du dire plus de chose par téléphone qu’une simple invitation à s’abstenir avec un sourire et une tape sur l’épaule. Et Allah azza wajal est Le plus savant.

  2. C’est une manière assez particulière de répondre à sont frère en religion, et à une heure aussi tardive. En tout cas je n’entrerais pas dans ce jeu si prisé des adeptes des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *