Vidéo.. Violente éruption du volcan Stromboli en Sicile

Selon l’Institut national italien de géophysique (INVG), Le Stromboli, l’un des volcans les plus actifs d’Europe, est entré en éruption, mercredi 3 juillet, faisant un mort et provoquant l’évacuation par la mer des dizaines d’habitants et de touristes.

« Malheureusement, un homme est mort, il y a plusieurs blessés mais aucun sérieusement », a déclaré un secouriste, Calogero Foti, à la chaîne de télévision RAI.

L’agence de presse AGI a affirmé que la victime est un Sicilien de 35 ans qui randonnait avec un ami brésilien qui a été retrouvé en état de choc et déshydraté.

D’aprés les médias locaux, un navire de la marine a été envoyé sur place et a évacué 70 habitants et touristes.

C’était comme être en enfer

« C’était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel », a témoigné le prêtre de l’île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.

L’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INVG) a annoncé que les explosions ont été précédées de coulées de lave « depuis toutes les bouches actives », projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut.

« Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu une éruption de cette ampleur », a déclaré à la RAI un ancien élu local, Gianluca Giuffre.

« Mon expérience et celle de ceux qui vivent ici depuis des générations nous amènent à penser que la situation va à nouveau se calmer, mais nous devons être prudents », a-t-il ajouté.

Une image réduite du feu de l’enfer

Le feu du volcan n’est qu’une image réduite du feu de l’enfer du jour du jugement dernier.

Dieu le très Haut dit : « Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu’il bouillonne. Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate. Toutes les fois qu’un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : «Quoi ! Ne vous est-il pas venu d’avertisseur ? » Ils dirent : «Mais si ! Un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n’a rien fait descendre, vous n’êtes que dans un grand égarement» Et ils dirent : «Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise». Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais » (Le royaume – de 6 à 11).

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *