Maman accompagnatrices voilées : la circulaire d’interdiction en suspens

hijab maison

hijab maison

Volonté de lâcher du leste ou d’occuper à nouveau l’opinion publique avec une histoire de voile, le premier ministre UMP François Fillon a annoncé que sur le dossier des mamans accompagnatrices voilées lors de sorties scolaires, la question n’était pas tranchée.

Les femmes voilées ne sont pas les bienvenues

L’affaire de Pantin opposant une maman musulmane voilée à Claudine PALACIO directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker et proche du mouvement Riposte Laïque avait déclenché de vives réactions à commencer par celles des parents d’élèves. La chef d’établissement avait interdit à la jeune maman d’accompagner son fils en sortie scolaire au motif qu’elle était voilée. Luc Chatel avait alors pris position en soutenant la chef d’établissement introduisant par ailleurs le fait que les personnels du privés des secteurs social, médico-social ou de la petite enfance devaient eux aussi être contraint à ne pas montrer de signes d’appartenance à une religion.

« La décision de la directrice (…), qui est garante du bon fonctionnement du service public, m’apparaît aussi légitime que justifiée »,

« L’organisation et le fonctionnement du service public reposent sur un ensemble de valeurs et de principes, au premier rang desquels on trouve le principe de neutralité et sa déclinaison, le principe de laïcité. Les parents d’élèves qui proposent d’accompagner les sorties scolaires ne peuvent l’ignorer et, le cas échéant, le directeur d’école ou le chef d’établissement peuvent le leur rappeler »

Retour arrière ?

La question semblait avoir été tranchée par le Ministre de l’Éducation Nationale mais la circulaire visant à officialiser l’interdiction est aujourd’hui en suspend. Officiellement, il semblerait que le premier ministre François Fillon s’oppose à l’interdiction, c’est en tout cas ce que relève le journal le Figaro. Selon Matignon « ce serait très douloureux pour les enfants de voir leurs mères écartées des sorties« . Beau prétexte puisque chacun sait que la situation des enfants des femmes musulmanes voilées n’est en rien une préoccupation du gouvernement, preuve en est l’adoption du texte interdisant le port du niqab qui contraint des mamans à ne plus sortir de chez elles ou de jouer à cache avec la police sous les yeux de leur enfant.

En réalité, il est probable qu’il y ait derrière cette annonce des raisons purement juridiques et que le gouvernement anticipe un potentiel revers qu’aurait pu se prendre Luc Chatel. Cela aurait été une belle victoire des islamistes, ceux qui testent la République, méchants barbus. Plus sérieusement, il n’est pas sûr que les parents accompagnateurs aient le statut de collaborateurs occasionnels du service public. Ils ne sont juridiquement considérés comme des «collaborateurs occasionnels du service public» qu’en cas de contentieux ou d’accident. Par conséquent, ils ne seraient pas soumis au principe de neutralité lors de sorties scolaire si tout se passerait bien, c’est beau quand même la loi 🙂

Quoi qu’il en soit il ne faut pas crier victoire, la circulaire est seulement suspendue et le gouvernement s’accorde l’été pour y réfléchir et trancher définitivement la question. Le passé nous a montré jusqu’à quel point l’UMP était prête à aller pour conquérir l’électorat du Front National en inventant des faux débats et en faisant adopter des loi visant à restreindre la visibilité de l’islam. Encore une fois, ne crions pas victoire.

By Younes

3 thoughts on “Maman accompagnatrices voilées : la circulaire d’interdiction en suspens”
  1. SalamAleykoum

    Juste pour rappeler que François Fillon était contre la loi sur le niqab donc au contraire c’est une bonne chose qu’il ai pu suspendre ce dossier sur les mamans voilées accompagnatrices de sorties scolaires.
    J’aime bien ce politicien car il a des valeurs et une morale contrairement aux autres. Il n’est certes pas parfait mais c’est vraiment le moins pire!

  2. Salam Aleykoum

    Je l’ai entendu en direct un mercredi après midi à l’Assemblée Nationale à ce sujet. Je pense que le direct est plus fiable qu’un article de journal.
    Il est contre le niqab mais contre une loi l’interdisant.
    Je le connais aussi un petit peu donc je reste convaincue que c’est le moins pire de l’UMP.
    Et puis le fait qu’il suspende le dossier sur les mamans accompagnatrices voilées le prouve aussi.
    Maintenant j’espère qu’il restera ce qu’il est et qu’il ne retournera pas sa veste comme la plupart des politiciens aujourd’hui..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *