Carte d’identité : le voile autorisé pour les bonnes soeurs, interdit pour les musulmanes

TrouveTamosquée a l’oeil et il nous rapporte une nouvelle ‘Ajib. A cinq jours du premier tour des élections présidentielles, TF1 consacre un sujet dans le JT de 13 heures du 17 avril, aux gendarmes continuant de recueillir des procurations. On les voit alors se rendre à une congrégation religieuse à Saint-Jacu-les-Pins, dans le Morbihan afin de recueillir les procurations de pensionnaires handicapés ou malades. C’est alors que l’on aperçoit la carte d’identité d’une bonne soeur qui rempli le dit formulaire, sur la photo elle porte un voile qui couvre ses cheveux.

Selon un décret du 26 février 2001, la délivrance de la carte d’identité ou du passeport exige une photo sans voile. On convient donc de deux hypothèses :

– Soit la carte d’identité de la bonne soeur a été réalisée avant 2001 et n’est donc pas concernée par le décret. Dans ce cas, le gendarme a mal fait son travail car pour qu’une procuration soit valable, il faut que la carte d’identité présentée soit en cours de validité or la carte d’identité est valable 10 ans et si celle-ci a été faite avant l’application du décret, elle a donc plus de 10 ans.

– Autre hypothèse, la carte d’identité présentée pour la procuration est valable mais le décret du 26 février interdisant de porter un voile sur la photo d’identité d’un passeport ou d’une carte d’identité n’est appliqué que pour les femmes musulmanes portant le voile.

Il parait que la devise de la France est Liberté, égalité, fraternité… il parait…

By Younes

18 thoughts on “Carte d’identité : le voile autorisé pour les bonnes soeurs, interdit pour les musulmanes”
  1. Assalamou aalaykoum

    Chers frères et sœurs, il semblerait qu’on ait retenu trop vite l’hypothèse d’un deux poids deux mesures alors qu’en toute vraisemblance nous sommes en présence d’une carte d’identité éditée avant le décret du 26 février 2001 interdisant le port de couvre-chef sur les photos d’identité.

    Je m’explique.

    Nous allons nous intéresser aux chiffres qui figurent au bas de la carte d’identité et plus particulièrement à ceux qui composent la deuxième ligne de 36 caractères. Ils ne sont pas visibles sur la photographie proposée ci-dessus avec l’article mais le sont parfaitement sur les images du reportage de TF1 ici :

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-gendarmes-dans-les-couvents-pour-recuperer-les-procurations-7170959.html

    Sur les images du reportage de TF1 on peut voir que cette deuxième ligne débute avec les chiffres suivants :

    001035

    or les deux premiers chiffres indiquent l’année d’émission de la carte soit 00 pour l’année 2000.

    les deux chiffres suivants indiquent le mois d’émission de la carte soit 10 pour le mois d’octobre.

    Et les deux chiffres d’après indiquent le département d’émission de cette même carte soit 35 pour le département d’Ille-et-Vilaine.

    Donc cette carte a été émise en Octobre 2000 dans le département d’Ille-et-Vilaine.

    La seule faute commise est celle d’avoir accepté une carte d’identité périmée en Octobre 2010 pour des élections se tenant en 2012.

    Assalamou aalaykoum.

  2. Bon je viens de voir le buzz du moment! Et comme je l’est dit souvent on ne dois jamais se poser en victime on vaut largement mieux que sa!
    Brf ensuite cette histoire m’a intrigué, du coup je suis parti vérifier sur tf1 replay si le reportage existe réelement, et en effet il existe!
    Enfin j’ai fais quelque recherches, et la je me suis rendu compte que se buzz n’a pas lieu d’etre car primau :
    -Depuis 1955, les Français n’ont plus l’obligation de détenir une carte d’identité. Lorsqu’ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans.

    Donc cette carte d’identité est tout simplement périmée mais sa date de pérumption est de moins de 2 ans et vu que la loi n’est passée que le 21 février 2001 sur la photo tête nue, faite le calcul et vous verrez qu’il n’ya pas de racisme…

    1. as salam aleykoum

      nous émettions deux hypothèses dont l’une indiquant qu’il était possible que la carte soit périmée, relisez l’article

  3. Désolé Ismael, il y a tout de même du racisme, il ne faut pas occulter ce qui a motivé cette loi et d’autres… Ces hypocrites inventent tout un tas d’arguments pour justifier ce qui reste du racisme.

  4. Erreur du gendarme je bosse au carte identite aucune tolerance meme pour les bonnes soeurs… Ca carte doit date de plus de dix ans . Idem pour les militaires.

  5. Sallam alaykoum la question qu’on peut légitimement se poser est :le gendarme aurait il fait la même erreur avec une soeur voilée?Je pense sans être malhonnête qu’il se serait assuré de la validité de la pièce d’identité pour une procuration,mais bon ça c’est de la fiction donc on ne peut que le penser.

  6. Salam ‘alaykoum,

    Ajib : vous émettez deux hypothèses mais vous prenez parti pour la deuxième au vu de votre titre.

    Comme le frère Youssef l’a bien démontré, ainsi que le témoignage de la soeur Malika, la deuxième n’est pas valable.

    La moindre des choses serait de changer votre titre, voire de supprimer l’article, car, par votre cause, beaucoup de musulman vont/ont propagé cet article qui laisse entendre une injustice à l’encontre de nos soeurs. Tout le monde étant concerné par cette loi, il n’est pas nécessaire de manipuler l’information pour laisser passer un quelconque message. Le musulman est juste, même si on est injuste envers lui.

    Qu’Allah nous raffermisse sur l’Islâm.

    1. as salam aleykoum

      demandez au mamans qui ont fait leur carte d’identité entre 1995 et 2001 si on leur autorisait le hijab… la réponse est non.

      Nous étions deja au courant de cette pratique, nous n’avions juste pas les moyens de la mettre en avant. Le reportage de TF1 est donc tombé à pic.

      Il me semble avoir vu un cas similaire en 2004 soit 3 ans après la publication du décret. Il serait intéressant de voir si cette pratique perdure

  7. Ce n’est pas du racisme, il ne faut pas faire l’amalgame entre religion et nationalité si ça va à l’encontre de l’Islam et des musulmans c’est de l’islamophobie, il n’est absolument pas question de nationalité ici

  8. quoiqu’il en soit, nous les musulmanes ne cesserons de dire que cette loi EST complètement INJUSTE. que ce soit envers nous ou envers nos respectables soeurs chrétiennes qui ont garder la foi en Dieu et le sens de la pudeur! Vous les hommes vous ne comprenez pas à quel point cette loi nous humilie ! vous pensez qu’il s’agit juste d’une photo alors vous vous permettez de relativiser ! Honte à vous ! Et il ne s’agit pas seulement d’une loi islamophobe mais bien d’une loi Théophobe (je me permets ce néologisme) ! Honte à ceux qui ne la condamne pas ou pire, qui la considère juste !

  9. et moi qui est etait victime de tentative de meurtre avec le jilbab
    mon domicile adeux pas d’un couvent faut voir la situation a montpellier

  10. Bonjour,
    Je ne pense pas que les messages qui taxent l’état de raciste soient réellement réfléchie. Il y a 40 ans la religion musulmane n’existait pas en France. Elle est maintenant clairement présente, avec une évolution qui a été rapide.
    Je pense que chacun doit prendre le temps d’accepter les changements à venir, et ne pas tapper du pied ou réagir d’une manière qui n’est pas constructive, sinon ça va peter de tout les côtés, et se seras pas bon.
    Il faut agir pour le bien, le construire et en prendre soins, au quotidien et arrêter de réagir sur des polémiques créé de tout pièce (surtout par TF1), qui fâchent tout le monde et dont le seul but est de faire de l’audimat.
    Il faut renouer avec le dialogue pour que chacun y trouve sa place, au lieux de commenter de la merde. Parce que moi je m’en cogne c’est qu’une histoire de carte, ça vaut pas le coup de se fâcher pour un bout de papier plastifié, à moins d’être très très susceptible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *