Le croyant doit considérer le Ramadan comme un don d’Allah et en profiter pour apprendre le Coran tout en accomplissant de bonnes œuvres. Ce mois est unique puisqu’il nous permet de nous dépasser dans le perfectionnement de notre piété.
Le mois de la révélation comporte de nombreux bienfaits que le musulman doit saisir comme une chance exceptionnelle.
En effet, lors de ce mois où les diables sont enchaînés, les portes de l’Enfer fermées et celles du paradis ouvertes, chaque croyant peut raffermir sa foi en jeûnant avec l’iman (la foi) et l’espoir du pardon d’Allah.
Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit à ce sujet : « Le mois de ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien. »
Le musulman ayant observé le jeûne du Ramadan pourront se voir ouvrir une des portes du Paradis nommée Ar-Rayyan, et chaque bien accompli verra sa récompense démultipliée pendant le mois de Ramadan.
Le rappel profite aux croyants et nous aide à déterminer la véritable valeur de ce mois sacré. Le prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu’il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadan, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l’année. »
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=o1dsMXHuXrk&w=100&h=400]