Des millions de vies menacées. 

« Ne les oublions pas” tels sont les mots d’ordre qui guident cette année le Secours Islamique France à l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Adha, un véritable temps fort dans la tradition musulmane.

L’Aïd Al Kebir est l’occasion de partager un moment de convivialité et de joie avec celles et ceux qui sont dans le besoin.

Pourtant, cette année, l’Aïd Al Kebir aura lieu dans un contexte très particulier. En effet, l’apparition de la pandémie du COVID 19 a déclenché une crise sanitaire sans précédent aggravant les conditions de vie déjà très précaires de millions de familles touchées par l’extrême pauvreté, les conflits armés, le manque d’accès à l’eau, la nourriture et bien pire encore.

Les conséquences directes de cette crise sanitaire ont été multiples. Par exemple, à cause du confinement, de nombreuses populations vulnérables ont perdu le seul revenu qu’elles avaient pour subvenir à leurs besoins. Ainsi, cette absence de revenu et les ruptures des chaînes d’approvisionnement ont eu des répercussions dramatiques sur la vie économique et sociale des familles les plus démunies.

De plus, en pleine crise sanitaire, certains pays, comme la Somalie où le SIF a déployé ces dernières semaines des actions d’urgences, doivent faire face à la destruction de toutes leurs cultures provoquées par la pire invasion de criquets jamais connu depuis 25 ans.

C’est ainsi que des dizaines de millions de personnes sont menacées de ne plus pouvoir manger à leur faim.

C’est donc dans ce contexte très difficile que le Secours Islamique France s’est préparé à accueillir l’Aïd Al Adha.

 

Offrez un mouton pour l’Aïd

 

Objectif Aïd Al Adha 2020 : Apporter une aide alimentaire à 213 000 personnes vulnérables dans le monde

Malgré cette difficulté, les équipes du Secours Islamique France mettent tout en œuvre et s’appliquent à trouver des solutions adaptées malgré la crise sanitaire, de sorte à ce que les bénéficiaires reçoivent leurs colis de viande le jour de l’Aïd.

Au-delà d’apporter une simple aide alimentaire, c’est aussi l’occasion pour ces populations de consommer un aliment aux apports nutritifs multiples. Pour un grand nombre d’entre elles, c’est le seul moment de l’année durant lequel elles peuvent accéder à cette nourriture.

Pour le Secours Islamique France, c’est véritablement l’intérêt du bénéficiaire qui prime.

Ainsi, votre générosité est aujourd’hui plus que jamais essentielle pour que ces personnes nécessiteuses puissent elles aussi célébrer en toute dignité l’Aïd Al Kebir.

Offrez un mouton pour l’Aïd

 

Aïd Al Adha comme projet et levier de développement

Dans les pays où ils interviennent, le Secours Islamique France a su véritablement transformer ce rite, qui est le sacrifice de moutons (bœufs ou chèvres), en action humanitaire pérenne permettant d’un côté de soutenir économiquement les activités des producteurs locaux et de l’autre subvenir aux besoins alimentaires des populations vulnérables. Au Pakistan par exemple, ce système d’économie circulaire a permis en 2019 de distribuer au total plus de 20 tonnes de viandes fraiche à près de 4 740 foyers les plus défavorisés.

 

Offrez un mouton pour l’Aïd

Aïd Al Adha, l’occasion d’offrir un cadeau aux enfants vulnérables

Parce que l’Aïd El Kebir est avant tout une fête et un moment de partage, offrez bien plus que des cadeaux : dessinez des sourires sur les visages de ces enfants qui ne demandent qu’à célébrer ce moment avec leurs proches.

Offrez un cadeau pour l’Aïd

En ces temps de crise, il est primordial de rester solidaire vis-à-vis des plus vulnérables et de ne pas les oublier. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’apporter de la joie jusqu’au sein des foyers des familles.

Votre générosité fera la différence !

NE LES OUBLIONS PAS !

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *