Vous avez sans doute croisé certaines de ces illustrations sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’un important travail fourni par Foulexpress, un excellent site internet qui, sous la brillante direction de Marwan Muhammad, s’attaque à diverses questions sociétales.
Le projet en question, VisualRacism, a pour objectif de « visualiser le racisme pour mieux le comprendre », et de ce constat « comprendre le racisme pour mieux le combattre ». Par le biais de schémas marquants, à la fois simples et directs, le lecteur peut mettre le doigt sur certaines incohérences, voir injustices plus facilement que s’il avait eu une analyse complexe à lire à ce sujet, ou encore une suite de chiffres.
VisualRacism est né de la constatation d’une impossibilité de débattre objectivement autour de la question, si dense, du racisme dans la société française. En effet, les discussions font toujours appel à la passion plutôt qu’à la raison et les polarités qu’on souhaitait abolir, s’accentuent.
Le but de VisualRacism ? Dépasser une fois pour toutes « les clichés qui donnent sa substance idéologique et culturelle au racisme » et tirer les conclusions nécessaires face aux faits, rien que les faits. Cette approche pédagogique, « fruit de nombreux mois d’étude, d’analyse et de synthèse », ne manquera pas d’interroger le plus grand nombre.
Mieux encore, les visuels sont libres de droit, destinés au grand public comme aux salles de classe, aux institutions internationales ou aux recherches sur le sujet.
Vous trouverez pour l’instant des thèmes abordés tels que le parcours-type d’un migrant, est-il si facile d’accéder au pays de destination voulu ? Apparemment pas, puisque si depuis ces vingt dernières années plus de 13 000 personnes sont mortes en Méditerrannée, en 2010 plus de 300 000 migrants ont été maintenus en détention en Europe.
Autre thème plus que jamais d’actualité dans un contexte de diabolisation des populations Roms, la vie d’une femme européenne Rom est-elle aisée en France ? Toujours pas, puisque son espérance de vie sera en moyenne inférieure à 60ans, contre 86ans en moyenne pour une femme française.
Les clichés envers les juifs sont aussi déconstruits, n’en déplaise à certains. VisualRacism nous apprend qu’à titre d’exemple, ils représentent 3% de la population américaine mais moins de 1% des patrons de banque américains, et 3,1% des patrons de presse. Ah oui et, faudra-t-il le répéter, tous les juifs ne sont pas sionistes et tous les sionistes ne sont pas juifs.
Et pour terminer en beauté tout en vous donnant envie de découvrir plus largement les clichés attaqués par Foulexpress, quelques idées reçues sur les musulmans auxquelles vous saurez désormais répondre sans aucune hésitation !
« Les musulmans sont tous des Arabes. Tous les Arabes sont musulmans » : navrés de vous décevoir, messieurs-dames, mais 10% des Arabes ne sont pas musulmans, et 80% des musulmans ne sont pas Arabes, direz-vous à votre interlocuteur avec un grand sourire !
« Les musulmans sont responsables du terrorisme et de la violence dans le monde » : et non toujours pas, étant donné qu’au fil des dernières années, moins de 1% des actes de terrorisme en Europe ont été commis par des groupes dits « islamistes » (un néologisme que nous dénonçons régulièrement sur Ajib.fr). Cette proportion ne se reflète évidemment pas dans le traitement des médias.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le projet en question et à le partager un maximum !
Crédit Photo
Machaa Allah c’est exactement ce qu’il nous faut du factuel! Afin d’être le plus juste possible c’est de cette manière là que nous serons crédibles. Vive la justice et l’objectivité. Allahou Akbar.