Ramadan 2014. La méthodologie pour déterminer l’entrée du mois de Ramadan est depuis des siècles sujet d’échanges entre les 3ulémas. Des divergences qui ont ressurgies en 2013 lors de la nuit du doute, certains ayant suivi la méthode du calcul astronomique, d’autres la vision du croissant lunaire explicitement indiquée par le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam. Ainsi, nous avons souhaité apporter quelques éléments de réponses.
Nous tenons à rappeler par ces lignes, que notre ambition n’est pas de désavouer ni de discréditer la méthode du calcul en tant que méthodologie marginale mais reconnue en Islam. Nous souhaitons simplement indiquer que les musulmans (imams, responsables de mosquées, responsables associatifs) s’étant appuyés sur l’avis majoritaire (détermination du mois par vision du croissant lunaire) ne l’ont pas fait par refus du modernisme mais par désir de ne pas délaisser une tradition prophétique explicitement mentionnée et pratiquée depuis des siècles quand bien même le calcul astronomique était connu des fuqaha (juristes).
La vision du croissant lunaire : objet de consensus
La détermination du début du mois de Ramadan par la vision du croissant lunaire est l’objet d’un consensus des 3ulémas. Ibn Rushd Al Hafid dit : « Les savants sont unanimes quant au fait que ce qui est pris en considération dans la détermination du mois de Ramadan est la vision du croissant lunaire » (bidayatou-l-moushtahid, livre du jeûne). De même, Cheikh Ibn Taymiyya a dit : « Le moyen de connaître l’existence du croissant lunaire est uniquement son observation […] Les textes sur le sujet sont nombreux et font l’objet d’un consensus de la part des musulmans. » (majmou3 al fatawa)
Les savants des quatre écoles sont unanimes pour dire que la base de la détermination du premier jour du mois de Ramadân est ce qui suit : « Le croissant sera guetté après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha’bân. S’il est vu, le jour d’après sera le premier jour de Ramadan, et s’il n’a pas été vu, le jour d’après sera alors le trentième jour de Cha’ban et le jour d’après sera donc le premier Ramadan ».
Ainsi, le Hafîdh Waliyyou d-Dîn Al-‘Irâqiyy décédé en l’an 826 H a dit : « La grande majorité des Chafi’ites suit cet avis. Le jugement n’est donc lié qu’à l’observation visuelle. » Puis il a dit : « Et c’est aussi l’avis de Malik, Abou Hanifah, Ach-Chafi’iyy et la grande majorité des savants du Salaf et du Khalaf ».
Ibnou ‘Abidîn, décédé en l’an 1252 H, a dit dans son commentaire du livre Ad-Dourr qui compte parmi les plus célèbres livres de savants Hanafites : « sa parole « on n’accorde pas de considération à la parole de ceux qui se basent sur le calcul » vise l’obligation de la détermination de commencer le jeûne pour les gens ». Puis il a dit : « Leur parole n’est pas prise en considération, et ce à l’unanimité, et il n’est pas permis à l’astronome de jeûner en se basant sur ses propres calculs ».
Les savants s’appuient notamment sur les ahadiths suivants : Selon Ibn ‘Abass (radhiAllahou ‘anhouma) le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam a dit : « Jeûnez lorsque vous voyez le croissant lunaire et rompez votre jeûne lorsque vous voyez le croissant lunaire, et si le temps est couvert, complétez le mois à 30 jours » rapporté par An-Nassaï (chapitre « compléter chaaban à 30 jours).
Et dans une autre version d’Abdullah Ibn ‘Abbas, le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam évoqua le mois de Ramadan et dit : « Ne jeûnez pas jusqu’à ce que vous voyez le croissant lunaire, et ne rompez pas votre jeûne jusqu’à ce que vous le voyez aussi (mois de shawal), et si le temps est couvert complétez le mois d’un trentième jour » rapporté par l’ Imam Malik (chapitre « ce qui est rapporté au sujet de la vision du croissant lunaire pour le jeûne), rapporté par Abu Dawud (chapitre « celui qui dit ‘si le temps est couvert, jeûnez 30 jours ») , rapporté par At-Tirmidhi (chapitre « le jeûne débute avec la vue du croissant lunaire et se rompt avec celle-ci »)
De même, selon Abou Hourayra (radhi Allahou ‘anhou), le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam a dit : « Jeûnez lorsque vous voyez le croissant lunaire et interrompez le jeûne lorsque vous voyez le croissant lunaire et si le temps est couvert jeûnez 30 jours » rapporté par An-Nassaï
La vision de la lune, une sagesse Prophétique
La mise en place de cette méthode correspond à une sagesse du Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam et non pas seulement à un moyen lié à une époque. En effet, il convient de rappeler que les causes (al asbab) déterminant les règles juridiques (al ahkam) sont instaurées par Le Législateur (Allah et son Messager) et non pas par les juristes et les savants. De fait, la détermination du mois de Ramadan par le calcul astronomique est le résultat d’une interprétation des textes. La législation musulmane repose sur ce que la majorité des musulmans est en mesure de savoir et de comprendre. Il s’avère que la vision du croissant lunaire correspond à cette sagesse car elle est accessible de tous temps au plus grand nombre permettant ainsi aux musulmans de déterminer avec facilité le début du mois de Ramadan. C’est bien d’ailleurs ce qu’a exprimé un juriste tel qu’Abou Bakr Ibn Al ‘Aribi Al Maliki dans son ouvrage Ahkamoul Quran : « La règle est rattachée à la vision car elle est possible pour l’ensemble des gens. C’est ainsi qu’Allah a rendu les causes des adorations obligatoires évidentes, or il n’y pas plus évident que le témoignage visuel car il est partagé aussi bien par le savant que l’ignorant, par l’esprit éveillé aussi bien que le distrait. »
Force est de constater que le calcul astronomique contredit cette sagesse n’étant pas accessible de façon aussi large.
Le calcul astronomique, une méthode minoritaire de tous temps
Comme cité précédemment, le calcul astronomique est le résultat d’une interprétation d’un hadith du Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam dans lequel le Messager d’Allah salallahou ‘aleyhi wa salam après avoir expliqué comment déterminer le début du mois de Ramadan par la vision du croissant lunaire dit, dans le cas où la vision est impossible : « faqdirou lahou » (rapporté par les imams Boukhary, Muslim et Malik).
C’est la polysémie (ijmal) du terme (un mot ou expression qui peut avoir plusieurs sens) qui est le point de départ de cette divergence. Cependant les autres versions authentiques de ce hadith viennent éclairer le sens voulu par le Prophète dans l’emploi de ce terme notamment les ahadiths précédemment cités dans lequel le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam dit « complétez à 30 jours ». Il s’agit là d’un cas connu dans les règles du droit musulman où un texte dont le sens est polysémique (moujmal) est éclairé par un autre texte explicatif (moufassar) sachant que la règle en question stipule qu’un texte polysémique (moujmal) ne peut être rendu explicite que par celui qui l’a émis (Le Législateur), ce qui est le cas ici car le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam en donne l’explication (« complétez à 30 jours »). Ibn Rushd Al Hafid dit : « Il est nécessaire d’appliquer le texte moujmal au texte mouffassar. Il s’agit d’une règle qui ne souffre aucune divergence chez les juristes. » (bidayoul mushtahid). C’est ce raisonnement qui explique que l’avis majoritaire dans la détermination du mois béni est la vision du croissant lunaire et non le calcul.
De plus, l’argument consistant à dire que l’on pourrait se baser sur le calcul astronomique eut égard aux progrès de la science en la matière laissant ainsi croire que sa précision affaiblirait la méthode majoritaire n’est pas recevable. Effectivement, il s’agit là d’un raisonnement que chaque époque aurait pu tenir par rapport à la précédente puisque le progrès dans n’importe quel domaine que ce soit est toujours évolutif dans le temps et non spontané. Ainsi, le calcul astronomique était nécessairement plus précis à une époque donnée que celle l’ayant précédée. Malgré cela, les tenants de cette position sont toujours restés minoritaires parmi les juristes.
Nous aurons l’occasion inchaAllah de revenir sur d’autres points faibles sur lesquels le CFCM a fait reposer sa décision, mais l’on peut d’ores et déjà affirmer que le délaissement d’un avis juridique unanimement accepté par les savants et par les musulmans depuis des siècles pour un avis minoritaire et affaibli n’aurait dû être invoqué que par l’extrême nécessité. Or, vouloir aller dans le sens de l’intérêt des employeurs français voire de certaines institutions politiques au détriment de la Sunna ne nous semble en aucun cas nécessaire, donc non acceptable.
Crédit photo
Merci pour ces précisions mais pourquoi opposer les 2 méthodes ?
En principe l’observation et le calcul astronomique devraient donner le meme jour du debut et de fin du Ramadan, non ?
Ben
ça dépend si le calcul se base sur la visibilité de la Lune en France ou par le premier pays qui pourrait la voir
Salam a aleykoum
On peut aussi rajouter que le fait d’indiquer le début du mois de Ramadan par la vision a pour bienfait:
-Les musulmans se concertent pendant la nuit du doute.
-Renoue des liens par le biais (d’appel téléphonique,texto).
-S’instruit sur la religion et sur les différents mois du calendrier hégirien.
-observe le ciel et la belle création d’ALLAH.
-S’informe sur le début ou le fin du mois du Ramadan dans les différents pays musulmans du monde et ainsi renforce sa foi par le nombre de pratiquants dans le monde(MashaALLAH).
-Reproduit un geste qui date de plus de 1400 ans malgré la modernité actuelle.
Et on peut encore trouver des bienfaits a suivre la Sunna des meilleurs des Hommes.
Allah a tranché, pourquoi revenir sur ce qui est défini, Allah seul connait l’inconnu, tut fonctionne sous Son Ordre,il peut changer ce qui est établi, en religion il faut utiliser sa logique que pour comprendre le message divin sans en diminuer ni en rajouter.
Vous dites : mais par désir de ne pas délaisser une tradition prophétique,
C’est une obligation « Wajib » Le prophète saws à dit Soumo liroyatih, wa aftirou liroyatih. (ou comme il a dit saws), Il a dit liroyatih pas selon quelconque éstimation !!
Je pense que déterminer à l’avance la date de l’Aïd serait plutôt dans l’intérêt des employés (et non des employeur) sachant que plusieurs musulmans se voient refuser leur jour car demandé trop tardivement.
Ben
> ça dépend si le calcul se base sur la visibilité de la Lune en France ou par le premier pays qui pourrait la voir.
Dans ce cas, en effet il aurait fallu accorder le calcul astronomique sur la region du Monde ou l’on vit (Europe-Afrique par exemple).
@Ben
c’est ce que l’UOIF et le CFCM n’ont pas fait !
@ Ben,
Pour répondre a ta question, pas du tout, pour quoi? Pour la simple et bonne raison que le calcule astronomique indiquera que le croissant de lune est là malgré qu’il y a les nuages et le prophète Mohamed paix et bénédiction sur lui a dit : « Jeûnez lorsque vous voyez le croissant lunaire et rompez votre jeûne lorsque vous voyez le croissant lunaire, et si le temps est couvert, complétez le mois à 30 jours »
Et donc c’est un ordre du messager d’Allah de compléter a 30 jours si le temps est couvert et si on désobéît on es dans l’interdiction et donc si on es dans l’interdiction notre ramadan ne sera pas compter.
Pour quoi faire autrement que ce qu’il es dit? Dans pratiquement tout, au jour d’aujourd’hui on ne suit plus des dires du prophète, certains parlent d’époque alors qu’on adapte pas l’islam à sont époque mais plus tôt sont époque a l’islam car le prophète paix et bénédiction sur lui a dit <> vouloir faire autrement que les écris c’est ce considérer meilleur qu’Allah et le prophète par rapport a la technologie, franchement frères et sœurs qui es mieux placer pour savoir ce qui es bon pour nous? Pourquoi vouloir changer absolument la religion? Vous voulez tellement faire comme les juifs et les chrétiens ? Cela m’étonne pas que vous dite que vos frères dans le monde sont des terroristes, vue que vos fois sont inexistante et hypocrite, enfin bref qu’Allah nous guide.
As salam AbouTalha, nous prenons le calcul astronomique, selon les plus récentes avancée technologique qu’Allah (Le Sage) a accordée aux humains comme un outil prévisionnel. Ainsi nous recherchons des contacts fiables en Amérique du Sud ou région Polynésie pour confirmer le calcul et la prévision de visibilité. Dans un autre domaine,j’ai lu que Cheik Al Islam a rejeté en sont temps les méthodes de calcul en sont temps quand ils étaient du domaine des Astrologues. Le rejet est donc parfaitement compréhensible puisque les gens se serait tournés vers ces négateurs et donc éloignés de la voie droite. Merci de ton avis ou de tes compléments d’informations.
Depuis toujours le calcul à été fait selon la vue du croissant de la lune alors pourquoi changer de méthode je ne comprends pas.Allah yahdina.
@ AsOne
Oui je comprends tres bien ton point de vue, mais pas utile d’exagérer la situation.
Chaque année il y a des divergences entre musulmans (parfois dans un meme pays) pour debuter ou finir le Ramadan. Je ne trouve pas cela normale et je pense que si il y a une solution (cf. le calcul astronomique) alors pourquoi pas l’appliquer aussi. Il faut voir cela comme un outil complémentaire a l’observation.
Ou alors on continue comme cela, année apres année, a feter l’Aid en décalage avec d’autres, dommage.
Salam,
j’en pleur..
Salam alaykoum,
Autant la méthode de la vision est absolue : observer le croissant dans un endroit donnée à un instant donnée; autant la méthode de calcul n’est pas bien défini si on ne défini pas exactement qq on calcul. Par exemple la méthodologie utilisée par l’uoif (qui manque d’une certaine logique à mon humble avis) donnait le premier jour de ramadan mardi 09/07/2013 pour la France. Tandis que la méthode du calendrier hégire mondiale (exposée ici http://www.icoproject.org/uhc.html) donnait le mercredi 10/07/2013 comme premier jour de Ramadan pour la France. Il ne s’agit aucunement d’un problème de calcul mais de comment utiliser ce calcul. Si demain on arrête une manière définitive de détermination du premier jour du mois hégire, je suis sûr et certain qu’on arrivera à la prédire parfaitement avec le calcul. Notre problème en France c’est que nous n’avons pas de manière ou de processus clair pour déterminer ce jour là. Vision uniquement sur le sol Français métropolitain, extension aux outre mers, quid des autres pays arabes et musulmans…. C’est à ces questions qu’il faut répondre à mon avis.
@Ben,
Je n’exagère pas, tout le monde sait que vers l fin des temps les gens dirons ( nos parents et grands parents disaient la ilaha il Allah, mais nous ne savons pas ce que cela signifie) et c’est avec des gens comme toi qui minimise le délaissement de certaines sounnah que l’islam disparaîtra, c’est des signes de la fin des temps.
Je préfère fêter Al aid en décalage avec les égarer que de fêter en décalage avec Allah, sache mes actes je ne les fait pas pour les gens mais pour Allah, et comme les compagnons disaient au prophète paix et bénédiction sur lui <> je ne prétendrai jamais avoir une solution meilleur que celle quAllah et sont messager nous a prescri, c’est du shirk Akbar de rajouter une chose a l’islam qui n’y es pas en prétendant la modernité ou la technologie.
@AsOne
Bon vu que tu pars en sucette, j’arrete la. Une derniere chose, dis moi c’est pas la technologie qui te donne l’heure de la priere tout les jours ?
Mbourouk Aid et a l’annee prochaine, Inch Allah.
J’aimerais bien entrer en contact avec le frère ou la sœur qui a rédigé cet article très pertinent et très bien documenté.
الله يجازيك عنا خيرا
Pour ce qui est des différentes méthodes elles sont à mes yeux toute les deux acceptable, mais au vu que la quincophonie que le début de ramadan fait depuis des années il me semble que la méthode du calcul ai son mot à dire. Qui est capable de nous dire quand l’ensemble des musulmans ont jeûner ensemble ??
et je pense que beaucoup d’entre vous ne vont pas jusqu’au bout de leur pensée… je ne vois pas tant que ça de chamelle et de sabre !! les mécréants doivent bien se moquer de nous, où est l’islam des lumières ? aujourd’hui on en est réduit à débattre entre nous a des futilités (barbe longue ou courte, foulard ou burka, pantalon sur ou dessus la cheville) pendant que les autres nous bombarde trouve des méthodes pour nous laisser à terre… Oubliez c faut débat et avançons ensemble !!
Salam alaykoum,
Muhammad Jibaly explique : « Ainsi quand la lune est aperçue n’importe où sur la terre, par au moins un musulman digne de confiance, cela signifie que toute la Umma l’a aperçu. Cela, comme indiqué dans les hadiths cités, tous les membres de la Umma doivent observer le nouveau mois si l’information leur arrive dans un temps raisonnable pour pouvoir agir en conséquence. »
Ibn Taymiyaa explique : « « Pour résumer: une personne qui apprend l’observation de la lune à temps afin de pouvoir l’utiliser pour jeûner, rompre son jeûne, ou sacrifier, doit le faire. Les textes (de l’islam) et les récits des Salafs indiquent à cela. Limiter cela à une certaine distance ou pays contredirait à la fois la raison et la Shari’a (la loi Islamique). » [Al-Fatawa, volume 5, p.111]
Siddiq Hassan Khan, un du plus grands savant du sous-continent Indien (rahimahullah), a dit :
« Si les gens voient le croissant en un lieu, les gens en d’autres lieux doivent se soumettre à leur observation. Ceci est basé sur les ahadith qui montrent le début et la fin du jeûne à l’observation du croissant. Ces ahadith concernent toute la communauté musulmane: quand un musulman voit que le croissant n’importe où, son observation est une observation pour tous les musulmans. Il ne serait pas correct de contester cela avec le hadith de Kurayb (dans le Sahih Muslim), parce qu’Ibn `Abbas n’y a pas déclaré que le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) leur a commandé de ne pas suivre les observations d’autres lieux. » [Ar-Rawdhatun-Nadiya, volume 1, p.224]
cheikh Albani explique : « Les matla’ (position d’apparition de la lune) sont relatifs. Ils n’ont aucune frontière définie que les gens peuvent distinguer et auxquelles ils peuvent se référer. La plupart des savants ne donnent aucun poids aux différences de matla’. Ceci est basé sur la signification général du hadith authentique : « Jeûnez à sa vision; et rompez le jeûne à sa vision. » Ceci est la vérité et aucune autre ne peut être acceptée. On ne peut pas discuter cela avec le hadith d’Ibn Abbas… Il peut être même meilleur de dire que le hadith d’Ibn Abbas concerne ceux qui suivent l’observation de leur localité et plus tard pendant Ramadan apprennent que le croissant a été aperçu ailleurs un jour plus tôt. Dans un tel cas, ils continueraient à jeûner avec leurs concitoyens jusqu’à ce qu’ils complètent trente jours ou ne voient leur propre croissant. Cela enlève la confusion et laisse le hadith applicable en général à tous ceux qui reçoivent les nouvelles de la vision du croissant de n’importe quel lieu. Il est bien connu que cette question est très facile à accomplir de nos jours. » [Tamamul-Minna, p.398]
Salamoualaikoum , le prophete sala allah 3alaihi oua salam se deplacer en chameau alors il faut delaisser les voitures pour les chameaux? Il faut cesser les propogandes qui ne font que diviser encore plus les musulmans de france. Le calcul astronomique se base sur la science et reste le plus fiable alors que la methode » traditionnelle » amene chaque groupe a se filler a sa propre observation.
Il semble donc plus judicieux dans un esprit de rassemblement de la communauté de suivre le calcul astronomique. Et tout ca sans parler de l’importance de l’evolution scientifique pour l’islam et les musulmans. Wallah ou ahlem
Meccacalendar.org tout savoir, tout comprendre.
Allah remplie tout espace vide. Le calcul n’est qu’un moyen de déterminé l’endroit ou le croissant sera visible et le moment, cela est utile pour les prévisions. Cela n’empêche pas de s’assurer de cette prévisions. Par ceci, les musulmans sont réunis.
as salam alaykoum,
pouvez vous me dire qui a eu raison au finale l’année dernière?
car je me rappel qu’ALLAH dans son infinie sagesse ne nous avait pas permis de voir la lune le jour du doute et donc nous avons suivi la cacophonie prendre le dessus mais je ne sais plus qui avais eu raison au final?
Barakalahoufik