Villeurbanne : Thé de la paix à la mosquée Othmane

20150201_160558

Nous vous avions évoqué la semaine dernière la belle initiative de la mosquée Othmane à Villeurbanne (Rhône). Les responsables ont proposé à tous ceux qui le souhaitaient de venir parler de l’islam autour d’un thé. L’objectif était d’inviter ceux qui s’interrogeaient sur l’islam à venir poser leurs questions, et échanger avec des musulmans. La hausse du nombre de personnes venues ce dimanche révèle le succès de cette opération portes ouvertes. Quant à celles de ce dimanche, le nom  Des membres de l’Association juive libérale Keren Or étaient également au rendez-vous. Les discussions allaient bon train dans une ambiance conviviale. Voici le retour d’une participante :

« Je trouve ces journées portes ouvertes très intéressantes car des non-musulmans soucieux de connaitre l’islam ont pu aborder sans tabou des questions qui les interpellaient comme les versets dit « violents » du Coran,  la séparation du séculaire et du temporel, la question de la représentation des musulmans, ou encore la question de la formation des imams. Les réponses qu’ils ont obtenues de la part du recteur Azzedine Gaci, de l’imam et des enseignants en sciences islamiques présents ont pu, je pense, les éclairer et atténuer certaines incompréhensions. Je trouve aussi cela très rassurant pour nous en tant que musulmans car on se rend compte que beaucoup de Français sont soucieux de renouer du lien dans une démarche d’interconnaissance et de respect de la différence. J’aime ces journées portes ouvertes car j’y rencontre cette France que j’aime. Celle qui se sent riche par sa diversité. La France que j’apprécie moins étant restée chez elle, ce qui représente je pense la limite de ce genre de démarches: on touche les personnes qui sont déjà ouvertes d’esprit, les autres restent chez eux. »

Atténuer et combattre les préjugés, ne serait-ce que de quelques personnes, c’est déjà une victoire. On retient de ce ressenti le souci de concitoyens non musulmans de vouloir en connaître sur les musulmans, de faire un pas vers ce qu’ils méconnaissent.
Souhaitons que ce type d’initiatives se propagent partout dans l’Hexagone. Cela devient même une nécessité.

Nous saluons également l’implication et le dynamisme de l’équipe de la mosquée Othmane.

20150201_171456

20150201_144859

By Younes

5 thoughts on “Villeurbanne : Thé de la paix à la mosquée Othmane”
  1. Sala alikoum a tous quand je pense ont va àla mosquée pour apprendre notre religion sorti avec du baume au cœur avec le devoir d’avoir accomplir son devoir envers son créateur Eh non la mosquée est t’un endroit de débat de politique de café… Et plus encore ses de rassurer nos concitoyens que nous sommes comme vous humain et cons et ont vous aimes comme vous nous détester Eh bien bravo nos représentants à l’envers Allah moustahen

  2. Mon dieu ce n’est pas avec des individus comme toi que nous pourrons être la cause de guidée. Je rêve, relis un peu la biographie de notre prophète et tu comprendra ce qu’il faisait de la mosquée, quelles activités y étaient organisées, aussi bien que dans ses propres demeures. Peut être à ce moment là comprendras tu l’intérêt de telles initiatives.

  3. Mon p’tit youssef tu m’étonnes tu as lu la biographie du prophète saw mais qu’à tu retenue ta les réponse à t’es question sache le livre est fermé et l’encre a séché apprend t’a religion et les héritiers des prophètes sont les savants reconnue actuellement mais pas ses pingouin politique d’Ikhawn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *