Villeurbanne : Carrefour condamné pour avoir licencié une caissière voilée

Le Centre Commercial Carrefour-Iroise au niveau du Point du Jour - Saint-Pierre (Brest)

En 2010, Hafida T., hôtesse de caisse à Carrefour Villeurbanne (dans l’agglomération lyonnaise) a été licenciée pour port du hijab. Depuis, la femme a poursuivi l’hypermarché en justice, le verdict a été prononcé hier.

Hafida T. a exercé dans l’hypermarché entre 1999 et 2001, suite à quoi elle a obtenu une suspension de contrat pour congé parental. Quelques années plus tard, en 2010, alors qu’elle a repris le travail en étant voilée, la victime âgée de 44 ans s’est faite licenciée. Son employeur tente alors de justifier son acte en affirmant que la femme va à l’encontre de la « neutralité absolue ». Il lance donc une procédure de licenciement pour « faute réelle et sérieuse ».

Seulement voilà, Hafida T. ne l’entend pas de cette oreille et compte bien le faire savoir. Elle a alors déposé une plainte contre les responsables de l’hypermarché. Hier, le verdict est tombé : le licenciement a été reconnu « sans cause réelle ». Par conséquent, Carrefour est condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à leur ancienne employée. D’après l’Express, l’avocate de la caissière a déclaré : « Ma cliente ne faisait aucun prosélytisme et portait un foulard tout à fait classique. Elle s’est sentie discriminée. Je suis satisfaite de cette décision qui montre qu’un employeur doit respecter les libertés fondamentales ».

Carrefour Villeurbanne dispose d’un délai d’un mois pour faire appel. Quant à nous, nous saluons le courage de cette mère de famille qui a osé attaquer l’hypermarché et sommes également satisfaits de constater que pour une fois, une musulmane obtient gain de cause en France.

Un cas qui pourrait éventuellement faire législation dans d’autres affaires de licenciements abusifs.

By Younes

4 thoughts on “Villeurbanne : Carrefour condamné pour avoir licencié une caissière voilée”
  1. bravo a cette soeur courageuse ! je suis tellement influencé par le cote fataliste et soumis de notre communaute qu’il ne me serait jamais venu a l’esprit de porter plainte
    Je viens d’apprendre que Carrefour financait Israel , alors au boycott !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *