La scène se passe dans un RER de la région parisienne, une femme d’une cinquantaine d’année entre dans le train et s’assoit en face d’une femme musulmane voilée. C’est alors que fusent les remarques racistes et islamophobes à l’égard de la soeur, en parlant de son hijab la veille s’exclame « regardez moi ça on est pas chez nous ! » .
La scène est choquante mais n’est pas réelle, il s’agit en fait d’un court métrage réalisé par la team « Cam clash« , néanmoins la scène révèle une réalité dont beaucoup de musulmanes portant le hijab peuvent témoigner. Si la mise en scène entre l’actrice musulmane et l’actrice islamophobe est fictive, les réactions tout comme l’absence de réactions sont, elles, tout à fait vraies. La vidéo fait le buzz et les commentaires sont à l’image de notre société…
salam,
bande de tartuffes dégénérés, et c’est les mêmes qui vont se prélasser en vacance au Maroc ou Tunisie…à prendre les locaux pour de la sous-merde
ils se prennent pour le summum de l’humanité, guignols va…
chapeau à la dame qui prends la défense de la sœur.
je viens de lire l’article, et je viens de comprendre que cette histoire est jouée par des acteurs…donc re-chapeau à la dame qui – apparemment – ne savait pas que c’était arrangé…
salam aleykum, c’est une vidéo fictive pour une émission sur France 4 « cam clash « ,ça consiste à faire des caméras cachées de ce genre d’acte comme pour cette soeur, pour voir la réaction des gens
As salam a3leykum waRahmatu Llahi,
La vidéo est à l’image de notre France. Le quotidien d’une femme voilée, si c’est pas des commentaires tout haut c’est des regards mauvais mais tout comme le montre cette vidéo il ne faut jamais repondre… Le meilleur des mépris c’est l’ignorance. Nous connaissons nos valeurs c’est le plus important !
franchement, je suis choquée par cette attitude, à ce point il peuvent être agressifs et méchants! !bravo pour le comportement correct de la soeur et le grand bravo est adressé à la dame qui a intervenu à sa faveur.
Cette vidéo risque d’être partagée sans l’information importante : « La scène est choquante mais n’est pas réelle, il s’agit en fait d’un court métrage ». C’est déjà le cas sur Facebook, où c’est plus la passion et l’émotionnel. Car sans cette donnée qui nous permet de relativiser, le risque d’échauffement des esprits dans un contexte d’élection européenne…
Salam a’leycoum
Dans ces moments la cest difficile de rester calme mais cest a nous de leur montrer le bon comportement qui eux pensent l’avoir ..
Tout se reglera le jour dernier et ce jour la ce sera trop tard pour les regrets.
La scène n’est pas réelle, car en réalité; la dame aurait critiqué la femme voilé, mais personne dans le RER ne l’aurait défendu. Voilà la réalité….
Regardez bien, il y plusieurs angles de vues, un peu bizarre non?
C’est un montage pour faire réagir sur France4 qui titre
délits de faciès : et vous qu’auriez vous fait… »
Ne vous engouffrez pas dans de la désinformation
Avant de juger les propos de cette dame et de donner foi a n’importe qu’elle vidéo sur Internet renseignez vous!
Ce n’est ni plus ni moins qu’une caméra cachée pour la chaîne France 4 qui a pour but justement de dénoncer toute forme de discrimination, racisme etc.
Tant la vieille dame que la femme voilée sont des actrices qui sont la pour observer la réaction de la population face à es situations pareilles! Cette émission dénonce les comportements comme ceux la!
Attention à la médisance!
Salam , ce qui me gene le plus ce ne sont pas les insultes malheureusement il y a des cons partout.mais c’est plutot les personnes autour qui n’interviennent pas.des gens se sont sacrifiés pour les sois disant « droits de l’homme » mais a priori leurs descendants prefere resté silencieux pour rendre hommage a ces martyrs passés . . .
Salam alaykoum,
S’il fallait réagir à tous les gens bizarres qu’on croise dans le métro, on le ferait 4 fois par semaine.
La scène est choquante mais pas réelle . Ce n est pas une sœur mais une comédienne. Ce n est pas une dame raciste mais une comédienne. Mais néanmoins les réactions des autres personnes présentes sont vraies. Alors ce n est pas vraiment le titre qu’il fallait donner à cet article car çe sont des scènes fictives même si au quotidien les sœurs peuvent être confrontés à ça.
Assalam aleykoum,
Je connais cette émission pour l’avoir regardée hier. La femme voilée et la dame qui la critiquent sont complices et orchestrent (avec les auteurs de l’émission) ce « clash » pour voir la réaction des gens.
Il y a eu le même genre de scénario avec une dame qui passait devant tout le monde au cinéma ou encore 2 jeunes qui se moquaient d’une femme ronde.
La réaction des deux jeunes femmes et de l’homme à lunettes noires sont donc véridiques, pas celle de la femme « mûre » du début de la scène.
Moi cette vidéo m’a donné espoir au contraire, la jeunesse a l’air plus ouverte et intelligente.
N’oublions pas nos frères et soeurs opprimés partout dans le monde qui vivent bien pire que nous. Les brimades que nous subissons ne sont rien à côté des guerres et génocides que frères et soeurs musulman/es vivent ailleurs.
Qu’Allah leur vienne en aide. Ne les oublions pas dans nos duas. Ils ont besoin de nous.
Assalam aleykoum.
c’est un montage ! balancer une vidéo fausse comme ca faire de la propagande et essayé de montrer une France raciste qui ne l’ai pas !
Les réactions sont intéressantes ! Les gens ne se taisent pas ,la société est vivante !
il faut rester calme ,montrez la vrai islam de tolerance,de paix et generance
C’est juste une caméra caché monté avec des acteurs
Il faut le mettre que c’est une mise en scène