D’après un rapport de l’ONU « plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ». En Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, c’est la moitié des personnes vivant sur le continent qui s’abreuve d’une eau provenant d’une “source non protégée ”.
C’est donc très logiquement qu’une ONG (Organisation Non Gouvernementale) a pris la décision d’installer sa première centrale sur le continent africain.
Une centrale bien spécifique
En effet il y a quelques mois l’ONG GivePower a installé une centrale solaire qui transforme de l’eau de mer salée en eau potable et fraîche pour venir en aide à près de 35 000 personnes par jour !
Direction Kiunga !
Kiunga, un village au Kenya où les membres de GivePower ont posé le pied, village où la population souffrait cruellement du manque d’eau potable.
Les essais ont débuté le mois d’août dernier. Des essais qui se sont révélés satisfaisants grâce à une procédure très ingénieuse et efficace.
L’ONG est parvenue à surmonter la problématique de la haute consommation d’énergie et du coût très élevé des opérations de dessalement.
Un dessalement onéreux
En effet le processus de dessalement, crucial pour transformer l’eau salée en eau potable, consomme beaucoup d’énergie et donc forcement coûteux. Par conséquent, l’utilisation de l’énergie solaire dans une région où le soleil n’est pas avare de ses rayons pourrait être à terme une solution adéquate.
Les bénévoles de l’ONG ont installé « une centrale d’eau solaire » qui exploite l’énergie solaire au moyen de panneaux solaires. Des panneaux capables de produire 50 kilowatts d’énergie et d’alimenter deux pompes à eau quotidiennement, et ce 24 heures sur 24.
Près de 70 00 litres d’eau potable par jour
En fonctionnant en continu, 24h/24, ce système est capable de produire près de 70 000 litres d’eau potable par jour. De quoi subvenir amplement aux habitants du village. De plus, il semblerait que l’eau produite par cette installation soit de meilleure qualité que celle en provenance d’une usine de dessalement d’eau classique. Elle ne produit aucun résidu et autres substances polluantes.
Une heure de route pour de l’eau potable
Un succès pour GivePower, qui par ce type de chantier solidaire change en profondeur les conditions de vie des populations. Avant l’installation de cette technologie, les gens devaient parfois parcourir plus d’une heure de route pour obtenir de l’eau potable.
Hayes Barnard, président de GivePower, nous décrit la situation « vous voyez des enfants dans ces villages, et ils ont ces cicatrices sur le ventre ou sur les genoux parce qu’ils ont tellement de sel dans leurs plaies. Ils empoisonnaient leurs familles avec cette eau. »
Une eau salée nocive
L’installation de cette centrale leur a donc épargné diverses maladies, car l’eau qu’ils utilisaient auparavant était souvent pleine de polluants et de divers parasites. Car chaque goutte d’eau était précieuse, les villageois se lavaient et lavaient leurs vêtements dans de l’eau salée, qui devenait un poison pour leur peau et leur organisme.
Prochaine mission : Colombie ou Haïti
Fort de ce succès, GivePower ne compte pas s’arrêter là et souhaite utiliser la technologie dans d’autres parties du monde. L’équipe envisage déjà des projets similaires dans d’autres pays comme la Colombie ou Haïti.