Sérénité et apaisement tels sont les mots de Rachid Eljay Imam de la mosquée de Brest qui sort presque indemne d’une lourde agression et qui s’est suivie d’une opération médicale en urgence de quelques heures.
Ces premiers mots sont à la fois touchants et emprunts de lucidité malgré la gravité de l’agression qu’il a subit.
Il rend naturellement hommage au frère Ousmane qui s’est interposé pour lui venir en aide et qui a malheureusement pris des balles dans le feu de l’action, mais ses jours ne sont pas en danger hamdoulilah.
Il rend également hommage à toutes celles et ceux qui se sont inquiétés de son état et qui ont pris de ses nouvelles, les musulmans comme les non-musulmans naturellement.
Il n’oublie pas les services de secours, notamment le pharmacien, et toutes les personnes qui étaient aux alentours et qui ont aidé à faciliter « l’opération de sauvetage ».
Concrètement l’Imam Rachid de Brest reste fidèle à lui-même et nous préconise de faire preuve de patience et garder la tête froide : « Nous ne devons pas répondre à la haine par la haine » a t’il lancé de manière limpide.
Quelques soient les agitations médiatiques il est important de faire en sorte que la communauté musulmane de Brest, de France et même d’ailleurs reste soudée et garde les idées claires pour tirer une leçon de cet énième « accident » qui aurait pu avoir des conséquences plus graves.
Laissons tout simplement la justice faire son travail, mener son enquête et dégager toutes les conclusions qui s’imposeront au regard des faits.
Toute l’équipe de rédaction de Ajib renouvelle ses prompts vœux de rétablissement à nos frères Rachid et Ousmane.