Dans le cadre de la « semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme », le gouvernement français a lancé une campagne publicitaire contre le racisme en France 3.
Cette campagne de sensibilisation se manifeste notamment à travers six spots publicitaires. Ces vidéos mettent en scène des agressions, des actes de haine, racistes ou anti-religieux afin d’appeler à l’apaisement et à l’union contre la haine et les préjugés. L’un de ces spots concerne l’islamophobie, une grande première pour le gouvernement français.
Sous le hashtag #TousUnisContrelaHaine, le gouvernement vise la paix inter-communautaire et la tolérance interreligieuse. La vidéo dénonçant l’islamophobie met notamment en scène des musulmans retrouvant une tête de cochon sur le portail de leur mosquée, sur fond de voix-off tenant des propos islamophobes. Les musulmans présents dans cette vidéo laissent apparaître leur désarroi et leur incompréhension face aux actes islamophobes.
Une triste réalité est donc représentée dans ce spot publicitaire qui précise d’ailleurs son inspiration de faits réels. La vidéo se termine par le message suivant : « le racisme, l’antisémitisme, les actes antimusulmans, ça commence par des mots, ça finit par des crachats, des coups, du sang ». Par le biais de cette vidéo, le gouvernement souhaite entre autres démontrer qu’il reconnaît la réalité des actes antimusulmans et qu’il compte lutter contre leur existence.
Triste également, de constater que le racisme et l’islamophobie sont présents aussi dans la sphère médiatico-politique. Rappelons que pas plus tard que cette semaine, la Ministre Laurence Rossignol a tenu des propos teintés de racisme et d’islamophobie dans une émission radio. Et comme le dit bien leur spot publicitaire, « le racisme, ça commence par des mots… ».
Pour visionner ces spots publicitaires => http://www.gouvernement.fr/tous-unis-contre-la-haine
Crédit Photo : Gouvernement.fr