Hanane Al-Hroub, enseignante palestinienne, a remporté le prix de la meilleure enseignante du monde, à la suite d’un concours organisé par une ONG spécialisée dans l’éducation, la Fondation Varkey, parrainé par l’émir de Dubaï.
Dans un message vidéo diffusé dimanche 13 mars, le pape François a annoncé la victoire et a félicité la lauréate 2016 de ce prix mondial de l’enseignement « Global Teacher Prize ». « Je voudrais féliciter l’enseignante Hanane al-Hroub pour avoir remporté ce prix prestigieux du fait de l’importance qu’elle donne au jeu dans l’éducation des enfants » a-t-il déclaré (cité dans la rubrique Etudiant du Figaro).
Cette palestinienne a été désignée parmi les 40 finalistes issus du monde entier pour cette deuxième édition du prix. En guise de récompense pour son formidable travail, elle reçoit un million de dollars.
Ancienne réfugiée, la jeune femme a passé une partie de son enfance dans un camp à Bethléem. Aujourd’hui, elle enseigne dans un lycée d’al-Bireh, en Cisjordanie.
Consciente de la violence que subissent les enfants, et des traumatismes liés aux conséquences du conflit israélo-palestinien, la palestinienne développe une pédagogie fondée sur le jeu. Ses méthodes ludiques seront développées dans son ouvrage, « Jouer et apprendre ». Elle pratique sa pédagogie sur des enfants traumatisés par la violence, et les retombées de la guerre, et, y compris son enfant qui avait été traumatisé par une fusillade sur le retour du chemin de l’école. Un grand bravo à cette institutrice dévouée pour l’épanouissement des enfants ayant subi des traumatismes.
Et voici une vidéo de Hanane (vidéo en arabe, sous titrée en anglais) :