L’ancien Premier ministre et ex-ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, a de nouveau fustigé le plan de paix américain. Un plan qui compte régler le conflit israélo-palestinien, avec l’absence remarquée des Palestiniens à la table des négociations.
Nous ne pouvons que saluer le courage et l’abnégation de l’ancien Premier ministre qui a dès les débuts de ce dossier mis en garde le gouvernement français et les européens à ne pas suivre aveuglement la politique exécrable des Etats-Unis au regard de ce dossier ô combien épineux.
Ce plan est mort-né
« Je ne le regarde pas et je conseille vivement à l’ensemble des responsables européens de ne même pas ouvrir ce dossier pour une raison simple, on n’achète pas l’indépendance d’un peuple, on n’achète pas la dignité d’un peuple, 50 milliards pourquoi faire, pour fermer sa gueule et accepter d’être dépouillé de ses droits, c’est ignoble », s’est-il élevé.
Une trumpisation de la vie internationale
« On ne peut être la plus grande puissance mondiale et agir en perturbateur du monde, c’est le message que l’Europe pourra adresser aujourd’hui en direction des Etats-Unis ».
La marque de Donald Trump pèse de tout son poids sans contre poids et sans contre discours. Et c’est là où réside le danger d’une politique au goût amer d’une ingérence internationale, qui claque la porte à la justice et aux droits humains fondamentaux pour … quelques milliards de dollars !
Mr de Villepin de tout coeur : MERCI !!!