Vidéo : Les derniers instants des passagers du vol Lion Air (Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun)

Lundi 29 octobre, un Boeing 737 de la compagnie Lion Air s’est abîmé en mer de Java quelques minutes seulement après avoir décollé de Jakarta. A bord, 189 personnes qui sont à l’heure actuelle « probablement mortes » ont indiqué les services de secours pour qui l’espoir de retrouver des survivants semble désormais quasi impossible.

L’appareil, en service depuis août, avait à son bord 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés, deux pilotes et six membres d’équipage de la compagnie indonésienne.

L’avion se rendait à Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka au large de Sumatra, avant de s’écraser en mer dans des circonstances encore inexpliquées à ce jour.

Parmi les débris retrouvés par les 150 sauveteurs déployés sur le site de l’accident, des vêtements et des papiers d’identité ainsi que les dernières images filmées par l’un des passagers au moment du crash.

Des moments atroces que l’on a du mal à réaliser, comment dès lors imaginer le sentiment de ces 189 passagers ?

Mais au lieu de crier et de paniquer, les voyageurs dans leur grande majorité musulmans, ont fait des invocations, priant Allah soubhana wa ta’ala dans leurs derniers instants.

Pas un cri ou une lamentation, juste le takbir « Allah Akbar » et « La ilaha illa Allah » les seuls mots prononcés à l’unisson.

La Foi en Allah Exalté soit-Il, c’est croire en Allah, placer sa confiance en Lui et ressentir le besoin de prier dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) faisait cette invocation : « Ô Allah, je te demande de m’octroyer une bonne fin et de faire que mes dernières actions soient les meilleures ».

Allah Exalté soit-Il dit dans son livre saint : « « Ceux qui croient et qui s’apaisent au souvenir de Dieu. N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ? » (Sourate (Le Tonnerre) Ar-Ra’d – verset 28)

« Certes, ceux qui craignent Dieu seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour tout de vérité, auprès d’un Souverain Tout-Puissant » (Sourate (La Lune) Al-Qamar – versets 54-55)

Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun ( C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons) (Sourate Al-Baqara – verset 156).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=l57KQLyES1I&w=560&h=315]

By Younes