Dans le cadre d’un plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030 pour limiter sa dépendance au pétrole, Ryad souhaite assouplir certaines mesures imposées aux femmes afin de se donner une image moins rigide.
L’une d’elles en particulier bouleverse les traditions du Royaume Saoudien, les femmes pourront désormais prendre le volant et acquérir leur propre véhicule. La décision historique du Royaume saoudien, qui était jusqu’ici le seul pays à interdire le volant aux femmes, a été saluée par l’ensemble de la communauté internationale.
Prévue pour le 24 juin prochain, la levée de l’interdiction est déjà appliquée permettant à une dizaine de Saoudiennes d’obtenir leur permis de conduire.
Les femmes de l’élite saoudienne ont toujours eu la possibilité de conduire à Londres, Dubaï et partout dans le monde mais pas à Ryad. Certaines ont bien tenté de braver l’interdiction mais ont été systématiquement arrêtées.
Mais tout cela fait désormais partie du passé, la Direction générale de la circulation a délivré des permis dans plusieurs villes du pays.
Les premières à en bénéficier possédaient déjà un permis de conduire international et avaient passé l’examen pratique et ophtalmologique.
« J’ai 12 ans d’expérience de conduite au Liban, en Suisse et aux Etats-Unis », a déclaré Rema Jawdat qui fait partie de la première dizaine de femmes à bénéficier de la réforme.
Mais dès la semaine prochaine, la Direction générale prévoit de délivrer 2000 autres permis. Une grande première pour les conductrices qui pourront désormais se passer de la présence d’un tuteur légal masculin et d’autorisation pour prendre le volant.