Vidéo : L’appel à la prière dans les rues d’Amsterdam

 

 

La première tentative des responsables de la mosquée bleue de la ville d’Amsterdam pour faire entendre l’appel à la prière à l’extérieur de ses murs, s’était soldée par un échec en raison d’une opération de sabotage. En effet un des câbles du système de la sono avait été retrouvé sectionné, sans doute par un malveillant.

C’était sans compter sur la détermination des fidèles de la fameuse « Blauwe Moskee » qui n’ont pas baissé les bras pour renouveler l’opération.

Une tension palpable

« Il fait beaucoup plus froid que la dernière fois », a déclaré Nourdeen Wildeman, porte-parole de la Mosquée Bleue. Quelques personnes se dirigent vers la mosquée, la mosquée est pleine à l’intérieur. Une tension palpable se lit sur les visages des fidèles et des badauds, l’attente parait interminable…

Quelques minutes avant l’appel, Wildeman est déjà convaincu que le système fonctionnera cette fois-ci. «La semaine dernière, nous l’avons testé jeudi et entre le test et la prière, l’installation a été endommagée dans la nuit. Nous avons déjà fait un test ce matin ».

Il ne recommencera pas

15 novembre 2019  il est 13H00 exactement, un premier takbir retentit des haut-parleurs, surement pour vérifier si tout est en ordre …

13H06 : Encore un takbir. Le microphone est exploité et l’écho se répercute à l’extérieur.

13h05 : Enfin l’appel à la prière « prends son envol et déploie ses ailes » il peut être entendu de l’extérieur et rayonne dans tout le quartier.

Un appel à la prière exceptionnel

Une multitude de personnes présentes filment avec leur téléphone portable ce premier appel à la prière à l’extérieur et à l’air libre dans la ville d’Amsterdam.

13h07 : L’appel à la prière prend fin et les fidèles restés à l’extérieur pour profiter de cet événement exceptionnel pénètrent tour à tour dans l’enceinte de la mosquée afin d’écouter le prêche de l’Imam et prier.

Sur la page Facebook de la mosquée l’administrateur indique « Nous avons pris cette décision parce que nous pensons qu’elle peut contribuer à normaliser l’Islam dans la belle métropole d’Amsterdam ».

« Cela devrait être possible dans les rues d’Amsterdam. Amsterdam est une ville emprunte de tolérance », a déclaré Yassin El Forkani, Imam de la mosquée.

Les habitants de la Mosquée Bleue peuvent à présent écouter l’appel à la prière chaque vendredi dans le quartier et les rues avoisinantes.

Une décision qui a été prise après concertation des riverains et des habitants de la ville.

En effet chaque vendredi, l’administration de la mosquée tenait une réunion d’information pour connaître l’opinion des habitants sur la décision d’émettre l’appel à la prière à l’extérieur de la mosquée.

Des témoignages positifs

Un riverain questionné répond : « Je pense que c’est très bien, c’est ok pour moi, bien sûr, ils le peuvent, c’est vraiment magnifique ». Par ailleurs d’autres personnes ont déclaré clairement qu’il n’avait aucun problème avec cette initiative.

Une dizaine de mosquées à travers les Pays-Bas sont autorisées à diffuser l’appel à la prière publiquement comme les mosquées de Middelburg, Tilburg, Utrecht et de La Haye.

Cette décision n’est naturellement pas au goût de tous. Et c’est là qu’intervient l’Imam Yassin El Forkani pour convaincre les moins convaincus par cette idée.

Il souhaite avant tout continuer à leur parler et échanger sur le sujet afin de pouvoir générer une ambiance propice au vivre ensemble.  «Osons nous regarder et nous rendre visite, en particulier sur ce que nous pensons, parlons-nous ».

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *