En novembre dernier, les étudiants musulmans de France (EMF) se sont exprimés dans une vidéo intitulée « Nous sommes unis », en solidarité avec les victimes des attentats de Paris.
Aujourd’hui, l’association des étudiants musulmans ont publié une nouvelle vidéo, prônant des valeurs du vivre ensemble. Un des responsables de l’association, Iaad Ben Dhia a expliqué au Figaro leur motivation pour avoir mené cette initiative : « L’année 2015 fut particulièrement difficile. Le terrorisme menace de diviser la société française. Notre réponse sera l’Union. Nous veillerons à multiplier les efforts pour aller à la rencontre d’autrui et chercher à le comprendre ».
Pour ce faire, les jeunes de l’EMF, ont proposé aux passants toulousains de s’exprimer. Ils ont ainsi installé un canapé dans les rues de Toulouse en invitant les citoyens à échanger et à faire part de leurs espérances pour l’année à venir. Iaad explique que « les personnes pouvaient s’asseoir et se livrer ». Les passants toulousains ont joué le jeu et se sont donc retrouvés assis sur ce canapé afin de s’exprimer face à la caméra.
La vidéo a été intitulée « Humanité », un nom symbolique pour des jeunes espérant une vie plus sereine et plus calme. En effet, les étudiants musulmans ont confié qu’ils souhaitaient voir le calme s’installer en France dès 2016. Iaad a fait part de son avis sur la question : « C’est la méconnaissance qui produit les peurs. Notre but est d’expliquer, de libérer la parole ». Ainsi, discuter, échanger et partager pour dissiper les peurs et appeler à la paix. Espérons que les objectifs de l’EMF s’inscrivent dans la réalité inchaAllah.