[VIDEO] Expérience sociale au Canada : réactions face à l’islamophobie

Capture d’écran 2014-10-29 à 11.17.06

Après l’attaque armée qui s’est déroulée à Ottawa, au Canada, beaucoup de personnes se demandent quel sera le nouveau climat dans ce pays qui compte une forte communauté musulmane. Au lendemain de l’évènement, des représentants de quatre associations locales et nationales musulmanes se sont fortement mobilisées pour dénoncer cet acte et lutter contre les amalgames, avec par exemple des portes ouvertes de mosquées.
Des actes islamophobes ont déjà eu lieu comme au cours de la nuit du 26 octobre où une mosquée a été taguée, mais des messages de soutien ont vite remplacés les tags hostiles. Cet élan de solidarité reflète finalement le climat comme en témoigne une vidéo caméra cachée.

Dans cette vidéo, un groupe de jeunes canadiens lance une expérience sociale dans la rue. Attendant le bus, l’un d’eux demande à son complice, un autre jeune homme habillé en qamis de ne pas monter dans le bus sous prétexte qu’il pourrait avoir une bombe et donc commettre un attentat terroriste. Comment les gens ont réagit face à la requête de ce jeune homme d’interdire à cette homme habillé en qamis de monter dans le bus ? La plupart font bien la part des choses. Les réactions sont rassurantes et touchantes (l’une d’elle est même violente).
Regardez plutôt :

By Younes

10 thoughts on “[VIDEO] Expérience sociale au Canada : réactions face à l’islamophobie”
  1. salam, j’aimerai bien savoir ce que ce genre de caméra cachée donnerait en France. Pas sûre qu’on aille jusqu’à autant d’empathie pour les muslims! A essayer inchaAllah.

  2. Salam aleykoum, l’expérience a était faite dans un métro en France avec une femme voilée et il s’avère que beaucoup de passagers du wagon on prie la défense de la femme voilée. Comme quoi.

  3. Salem Aleykhoum, j ‘avais vu la video « sous titrée  » tournée en Australie. Je l ‘ ai trouvé emouvante. Maintenant, je m interroge… sur le fait que le racisme me parait banal au point qu ‘une prise de position pour denoncer ce qui ne devrait pas exister devient du sensationnel..Triste monde.

  4. Selam,

    Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, on peut résumer la vidéo en disant que les personnes qui réagissent dans la vidéo disent que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, que la tenue vestimentaire n’a aucun rapport avec le terrorisme, que l’auteur de l’attaque d’Ottawa avait des problèmes mentaux et que les musulmans n’approuvent pas ses actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *