Si le mariage est la moitié du « Dine », il ne faut pas négliger qu’il est également un acte d’adoration à ne pas prendre à la légère.
En effet, par le biais du Saint-Coran, Allah (soubhanou wa ta’ala) nous invite à nous marier comme protection contre de très grands péchés.
L’importance du mariage est indiscutable au regard des innombrables vertus qu’il apporte au croyant. Il donne une stabilité à l’âme, tranquillise les cœurs et permet au musulman d’avoir une vie organisée et équilibrée. De plus, le croyant ne pourra jamais prétendre à une génération pieuse sous la protection d’Allah (soubhanou wa ta’ala) sans le mariage.
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [Coran 30/21].
Cependant, le choix de l‘époux pour son épouse doit être d’abord motivé par la religion.
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporta-t-il que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! » [Al Boukhari et Mouslim].
Tout comme la religiosité est un principe directeur dans le choix de l’homme pour son épouse, la femme doit aussi y veiller lors du choix de son époux.
Abû Hâtim Al-Muzanî (qu’Allah l’agrée) rapporta en effet que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » [At-Tirmidhî].
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GMX2H-lGNW8&w=100&h=400]