(Vidéo) Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes, dénonce le viol comme arme de guerre.

Connu sous le nom de « docteur qui répare les femmes », le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a lancé un appel à la communauté internationale, celui de protéger les femmes victimes de viols en République Démocratique du Congo (RDC).

« Je demande à la communauté internationale de s’élever contre les viols qui continuent en RDC »

Son combat dure depuis de longues années, il dénonce les viols commis contre les femmes du camp de déplacés près de Goma, en RDC.

Dans une conférence sur les violences sexuelles en zone de conflit, il a attiré l’attention de la communauté internationale. La grande-duchesse du Luxembourg, Maria Teresa sensible à l’appel de Denis Mukwege s’est chargée d’organiser la conférence qui a eu lieu au Grand-Duché de Luxembourg les 26 et 27 mars dernier.

Face à une salle comble où étaient réunis une quarantaine de survivantes de viols de guerre, des responsables d’ONG, des élus et des représentants de gouvernements européens, de la Cour pénale internationale et de l’ONU, le Prix Nobel de la paix a pris la parole.

Il a demandé que les auteurs de ces actes abjectes soient punis. Il a exhorté les gouvernements occidentaux à protéger les victimes de ces violences et à créer un Fonds global de réparations.

Le Forum « Stand Speak Rise Up » a pour objectif de briser le silence des victimes, et de faire reconnaître le viol comme crime de guerre afin d’obtenir des réparations. Le prix Nobel de la paix a appelé la communauté internationale à la « résilience » .

C’est pour dire « stop aux bombes à fragmentation conditionnelle et psychologique qui font du corps des femmes un champ de bataille » que ce Forum a été organisé pour la première fois en partenariat avec la Fondation Mukwege et l’organisation We Are Not Weapons of War.

La quarantaine de victimes de violences sexuelles, provenant de 15 pays, a été conviée pour qu’elles « ne soient plus réduites aux silences » et qu’elles puissent transmettre leur message.

Dans une longue interview accordée au site Le Monde Afrique, Mukwege a notamment réitéré son espoir de « restaurer la dignité des femmes ».

Gynécologue de métier, il « répare », selon ses propres termes les femmes violées

victimes des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo. Il a été récompensé du Prix Nobel de la paix l’année dernière aux côtés de la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes devenue porte-parole de sa communauté.

Loin de se contenter de soigner ces femmes meurtries, le gynécologue de 63 ans tente d’éveiller les consciences.

« Lorsqu’on ne se bat pas contre un mal, c’est comme un cancer, il se diffuse dans la société et détruit la société entière », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’AFP à Oslo avant la remise du Nobel en décembre 2018.

Marié et père de cinq enfants, le Dr Mukwege aurait pu rester en France après ses études à Angers en France, mais il a fait le choix de retourner dans son pays et d’y rester aux heures les plus sombres.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=IUB9btNCSCA&w=560&h=315]

By Younes