Vidéo : « Comme vous en communauté… » Cette maman phoque pleure son bébé qui n’a pas survécu

Une vidéo postée sur Twitter le lundi 22 juillet a déja fait plus de 390 000 vues. Cette vidéo déchirante montre que comme les humains, les animaux pleurent la perte de leur bébé et à quel point les animaux peuvent être touchés émotionnellement.

Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) a formellement interdit de faire du mal aux êtres vivants, humains, animaux, insectes, végétaux …

Il est important de souligner que le Coran met l’accent sur l’importance de toutes les créatures, et qu’elles sont, elles aussi aussi respectables que les êtres humains: ‘’Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.  » (Al-‘An`âm (LES BESTIAUX) : 38).

Cette perspective envers les créatures fait que l’homme soit un parmi tant d’autres. De ce fait l’Homme se doit de les respecter et de ne leur fait aucun mal.

De notre comportement à l’égard des animaux dépend notre accession au paradis ou à l’enfer. La bienfaisance envers les animaux est une règle primordiale pour le musulman qui souhaite entrer au Paradis. Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Un homme, qui cheminait sur une route et souffrait d’une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre (humide). Cet animal, se dit l’homme, souffre de soif autant que j’en souffrais moi-même. Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d’eau et en abreuva le chien. Allah le récompensa pour son acte et lui pardonna ses fautes. –Ô Envoyé d’Allah, s’écrièrent les assistants, aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ? Il y a une récompense, répondit-il, pour le bien fait à tout être doué d’un cœur sensible. » [Hadith de Al-Boukhary d’après Abou Hourayra].

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *