Les conflits interreligieux et les guerres interminables qui ont décimé plusieurs pays Arabes ont laissé des traces indélébiles. Que ce soit à travers les ruines de ces pays qui n’en portent plus que le nom ou encore parmi ces millions de civils hommes, femmes et enfants touchés au plus profond de ce qu’ils ont de plus cher.
L’Institut du Monde Arabe, créé en 1987 à Paris, tend à garder intacte cette image que l’on a du Moyen-Orient aux paysages si majestueux. A travers différentes expositions, l’Institut du Monde Arabe se pose comme le gardien virtuel de ces sites patrimoniaux qui ont fait et qui font encore la grandeur du Moyen-Orient.
Avec « Cités millénaires », on s’étonne de découvrir que de nombreux sites ont été totalement ou partiellement détruits. Les guerres ont laissé dans leurs sillons des millions d’âmes abandonnées à leur triste sort et un patrimoine en ruine.
Pour avoir une idée plus concrète des ravages causés par ces conflits qui semblent sans fin, l’art s’avère être notre meilleur allié.
L’Institut du monde Arabe a ouvert en octobre dernier ses portes aux visiteurs du monde entier à l’occasion de « Cités millénaires », une exposition pas comme les autres que l’on peut encore visiter jusqu’au 17 février.
A la place des sculptures et des peintures, vous découvrez une exposition moderne où le numérique y règne en maître. Sous une lumière tamisée et une atmosphère feutrée, de grands écrans projettent les images saisissantes de sites patrimoniaux du Moyen-Orient, tantôt menacés, tantôt dévastés comme la Grande Mosquée Al-Nuri de Mossoul construite en 1172, l’Église Notre-Dame-de-l’Heure de Mossoul érigée au XIXe siècle ou encore les temples majestueux de Bel et de Baalshamin à Palmyre.
Un patrimoine reconstruit numériquement que vous pourrez admirer grâce à un casque de réalité virtuelle qui vous transportera au cœur de l’action.
Cette exposition a pour ambition de réveiller les consciences à la tragédie qui se joue actuellement dans de nombreuses régions du monde Arabe. Une tragédie à de nombreux niveaux, sanitaire, alimentaire, santé, sécurité et patrimoine.
Une sensibilisation symbolique mais qui devrait nous donner l’envie et la force d’agir pour préserver un patrimoine qui, s’il venait à disparaître, serait irremplaçable.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=00oNLCgwMVc&w=560&h=315]