Vendredi : Jour Béni pour Prier sur le Prophète Mouhammad que les Bénédictions et le Salut d’Allah soient sur Lui

Allah, exalté soit-Il, a ordonné dans Son noble Livre à Ses serviteurs croyants de prier sur Son Prophète et Son élu parmi Sa création, Muhammad, que la prière et le salut soient sur Lui. Il dit, glorifié soit-Il : « En vérité, Allah et Ses anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le d’un salut complet. » [Les Coalisés : 56].

De nombreux Hadiths rapportent le mérite de la prière sur le Prophète, que la prière et le salut soient sur Lui. Parmi eux, celui rapporté par Muslim, Abou Daoud et Tirmidhi d’après Abou Hourayrah, que Dieu soit satisfait de lui, qui dit : Le Prophète, que la prière et le salut soient sur Lui, a dit : « Celui qui prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois. » Ahmed a également rapporté d’après Abou Hourayra que le Prophète, que la prière et le salut soient sur Lui, a dit : « Priez sur moi car c’est une aumône pour vous, et demandez pour moi la station de la proximité (Al-Wasîla) au Paradis. »

Le meilleur moment pour prier sur le Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, est le vendredi et sa nuit (c’est-à-dire le jeudi à partir du Maghreb), selon le Hadith d’Aws ath-Thaqafi, que Dieu soit satisfait de lui, qui rapporte du Prophète (que les Bénédictions et le Salut d’Allah soient sur Lui) : « Le meilleur de vos jours est le vendredi. Adam a été créé ce jour-là, et ce jour-là il est mort, c’est le jour du Souffle (Al-Nafkha) et du Séisme. Donc, multipliez vos prières sur moi ce jour-là, car vos prières sont exposées à moi. » Rapporté par l’imam Ahmed, Abou Daoud, An-Nasa’i, Ibn Khuzayma et considéré comme authentique.

En général, prier sur le Prophète, que la prière et le salut soient sur Lui, est non seulement un acte d’obéissance à l’ordre de Dieu mais aussi quelque chose de fortement recommandé en raison des mérites et des bienfaits qui y sont associés. Celui qui entend le nom du Prophète (que les Bénédictions et le Salut d’Allah soient sur Lui) mentionné et ne prie pas sur lui est un avare, selon le Hadith : « L’avare est celui qui entend mon nom mentionné et ne prie pas sur moi. » Rapporté par Ahmed d’après ‘Alî ibn Abî Tâlib, que Dieu soit satisfait de lui.

En ce qui concerne spécifiquement la prière sur le Prophète ou la détermination d’un nombre précis de prières, il n’y a rien de mentionné à ce sujet. Ce qui est établi, c’est de la demander avant la supplication et après la louange de Dieu, glorifié et exalté soit-Il, selon ce que rapportent Abou Daoud, Tirmidhi et An-Nasa’i d’après Fudâla ibn ‘Ubayd : le Messager d’Allah, que la prière et le salut soient sur Lui, a entendu un homme faire une supplication dans sa prière sans glorifier Dieu ni prier sur le Prophète (que les Bénédictions et le Salut d’Allah soient sur Lui) . Il a dit : « Cet homme a été trop pressé. » Puis il l’a appelé et lui a dit : « Quand l’un de vous prie, qu’il commence par glorifier son Seigneur, glorifié et exalté soit-Il, et Le louer, puis qu’il prie sur le Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, ensuite il peut faire la supplication qu’il veut. »
Note :
La prière (A-Salâtou – الصلاة) sur le Prophète, que la prière et le salut soient sur Lui, selon la majorité des savants, signifie: la louange du Prophète dans l’assemblée céleste, et que la supplication des anges et celle des musulmans pour lui consiste à demander à Dieu, exalté soit-Il, de le louer dans l’assemblée céleste.
Quant à la signification du salut (A-Salâm – السلام) sur le Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, elle implique de prier pour la sécurité de son corps – durant sa vie -, pour la sécurité de sa religion, que la prière et le salut soient sur lui, pour la sécurité de son corps dans sa tombe, et pour sa sécurité le Jour de la Résurrection.
Concernant la manière de le faire, prier sur le Prophète paix sur Lui, il en existe plusieurs dont ce qui est le plus connu :
اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ، وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ، وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ، إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ، وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ، وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ، وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ، فِي الْعَالَمِينَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ
Ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur la famille d’Ibrahim, et bénis Muhammad et la famille de Muhammad comme Tu as béni la famille d’Ibrahim dans l’univers, Tu es en vérité le Digne de louange, le Glorieux
Allahumma ṣalli ʿalā Muḥammad, wa ʿalā āli Muḥammad, kamā ṣallayta ʿalā Ibrāhīm, wa ʿalā āli Ibrāhīm, innaka ḥamīdun majīd. Wa bārik ʿalā Muḥammad, wa ʿalā āli Muḥammad, kamā bārakta ʿalā Ibrāhīm, wa ʿalā āli Ibrāhīm, fī l-ʿālamīna innaka ḥamīdun majīd
Il y a aussi, pour faciliter, une version courte :
اللهم صل وسلم على رسول الله
Ô Allah, prie et salue sur le Messager d’Allah
Allaahumma salli wa sallim ‘ala Rasoolillah
Et Allah Le Sublime sait mieux.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *