Vendée : parce que le principe de laïcité doit s’appliquer à tous

laicite

L’entrée dans le mois de décembre suscite de nombreux débats autour de l’école et de la laïcité, comme certaines comptines apprises par les élèves. Ainsi, en Vendée deux clans sont en contradiction : les partisans de la laïcité et les défenseurs des valeurs chrétiennes.

En cause dans ce débat : la présence de crèches religieuses dans des lieux publics. En Vendée, la crèche est installée depuis plusieurs hivers dans le hall de l’hôtel du département. Les partisans de la laïcité ont décidé de demander sa suppression, soulignant la loi de 1905 concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Comme le fait remarquer Valentine Zuber, spécialiste de l’histoire de la laïcité en France, le débat autour de la laïcité « arrive régulièrement, toujours à la même période d’ailleurs avant Noël. Cela concerne le plus souvent des histoires de crèches dans les écoles, dans les mairies ou aujourd’hui au conseil général. Des histoires de sapins apparaissent également », propos relevés par Le Parisien.

Les partisans de la laïcité ont amené le débat sur cette crèche jusque devant les tribunaux. Le tribunal a tranché en leur faveur. Le conseil général de Vendée devra donc démonter la crèche installée depuis des années dans le hall. Valentine Zuber fait face à la triste réalité quant à la laïcité à la française : « je constate qu’il y a deux poids, deux mesures. La laïcité vis à vis des musulmans, c’est normal. En revanche, la laïcité vis à vis du catholicisme, ça ne l’est plus ».  Fort heureusement, tous les citoyens ne cautionnent pas la « laïcité » à la française.

By Younes

2 thoughts on “Vendée : parce que le principe de laïcité doit s’appliquer à tous”
  1. il ne faut pas oublier que la France est un pays aux origines chrétiennes, je pense que plus ils seront chrétiens plus on pourra pratiquer notre religion en paix comme en Russie par exemple

  2. Oui, je ne comprend pas cette particularité francaise qui implique que la laïcité correspond au principe d’athéïsme alors que normalement la laïcité permet la cohabitation entre plusieurs religions, aussi differentes soient-elle…
    Il existe certe une distinction de rapport fait entre les musulmans et les chretiens mais si le christiannisme est lui aussi banni, qu’en sera-t-il de l’islam?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *