Par : Tamime Khemmar
Mise à jour :
Suite à la confirmation de la date du premier Dhoul Hijjah 1442, qui sera le dimanche 11 juillet 2021. Nous informons nos lecteurs que celui qui veut se préparer pour accueillir ces nobles jours, ayant l’intention de sacrifier une ‘odhiya, a jusqu’au coucher du soleil de ce samedi 10 juillet 2021 pour couper ses cheveux et ses ongles. Qu’Allah agrée les œuvres de tous.
La ‘odhiyah (le sacrifice) de Aïd Al –Adhâ est une sounna confirmée qui est prescrite pour l’homme et pour la femme.
L’homme, qui est responsable d’une famille, peut l’accomplir pour lui et pour sa famille et la femme, qui est responsable d’une famille, peut l’accomplir pour elle et pour sa famille. Car le Prophète [ﷺ] sacrifiait chaque année deux moutons, l’un pour lui et sa famille et l’autre pour sa nation.
Celui qui veut sacrifier ne doit pas couper ses cheveux ni ses ongles ni ses poils après le début du mois de Dhi-l-Hijjah :
En effet, La Prophète [ﷺ] a dit : « Si le mois de Dhi-l-Hijjah commence, et que l’un d’entre vous veut sacrifier, qu’il ne coupe rien de ses cheveux ni de ses ongles ni n’enlève rien de sa peau jusqu’à ce qu’il sacrifie. » Rapporté par Mouslim[1].
Celui qui veut sacrifier, homme ou femme, ne doit se couper ni les cheveux ni les poils ni les ongles des mains ou des pieds ni se gratter la peau (des talons par exemple) jusqu’à ce qu’il accomplit son rite qui est de sacrifier son mouton le jour de Aïd Al-Adhâ.
Ceci est une faveur accordée par Allah à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer au hajj. Car, en faisant cela ils participent au culte des pèlerins en abandonnant l’opulence de la vie, en se privant de certaines choses – se couper les cheveux et les ongles, etc. – comme le fait le mouhrim qui est en état de sacralisation.
Celui qui est mandaté par quelqu’un pour accomplir la ‘odhiyah peut se couper les cheveux et les ongles, car, ce n’est pas lui qui sacrifie. Le propriétaire de la ‘odhiyah, par contre, doit respecter cela.
La date du premier Dhou-l-Hijjah 2021 :
Il faut se couper les cheveux et les ongles avant le coucher du soleil du vendredi 29 Dhi-l-Qicdah, car le premier Dhi-l-Hijjah sera soit le samedi (si l’on voit la croissant lunaire du nouveau mois) soit le dimanche. Il est alors préférable de se préparer avant la nuit du vendredi à samedi.
Qu’Allah accepte nos offrandes, purifie notre niyya (intention) et nous accorde la faveur d’accomplir tout ce qu’Il aime comme œuvres ; du cœur, de la langue et du corps, lors de ces dix jours qui sont les meilleurs jours de l’année.
Le Prophète [ﷺ] a dit : « Il n’y a pas d’œuvre meilleure que celle qui est accomplie durant ces jours[2]. » Les Compagnons dirent : « Messager d’Allah, même pas le combat ? » Il dit, [ﷺ] : « Même pas le combat. Sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien[3] . Rapporté par Al-Boukhârî[4].
Notes de l’auteur :
[1] Mouslim n° 1977.
[2] Les dix premiers jours de Dhi-l-Hijjah.
[3] C’est à dire qu’il y perdrait sa vie et tous ses biens.
[4] Al-Boukhârî n° 969.