Rencontre le 23 mai 2016 entre le représentant de la religion catholique, le Pape François, et, un représentant de la religion musulmane, l’imam d’Al Azhar, Ahmad Al-Tayeb. Ils se sont rencontrés avec un objectif principal : envoyer «un message de paix qui doit barrer la route aux prédicateurs de la violence, du terrorisme, et de l’extrémisme» a communiqué Al Azhar.

Même si Al Tayeb n’est pas le représentant de tous les musulmans du monde, c’est le Pape François qui a eu la volonté de s’entretenir avec «une personne représentative de la science et du savoir musulman».

Cette initiative interconfessionnelle, qui fait partie des priorités du Pape François, se poursuivra avec l’intervention des délégations respectives et d’une visite du Sheikh sunnite à Paris. Cette rencontre a pour vocation d’éveiller les fidèles des deux religions monothéistes sur l’importance de renouer le dialogue inter religieux et de construire les fondements du vivre ensemble, comme l’a exprimé le Vatican:

«Nous sommes tombés d’accord sur l’importance de poursuivre et de renforcer le dialogue pour le bien de l’humanité».

Cette rencontre suffira t-elle à effacer 10 ans de tension suite aux propos de l’ancien Pape

Benoît XVI, corrélant en 2006 la violence avec l’islam ? Cet échange entre les représentants de l’église catholique et l’islam sur « la paix dans le monde et le refus de la violence et du terrorisme» aura un avantage : entrevoir ensemble l’avenir puisque tous deux partagent un message de tolérance.

By Younes

2 thoughts on “Vatican: rencontre entre le Pape et l’imam d’Al Azhar”
  1. Il faut certes dialoguer pour que les uns et les autres comprennent que l’Islam et le Christianisme convergent dans leurs principes fondamentaux. Mais, il y’a une antinomie au plan doctrinal, surtout en cette fin des temps marquée par le retour de Jésus. Oui, à son retour, Jésus ne peut pas appartenir à la fois aux chrétiens et aux musulmans. Et c’est dire qu’il y’aura forcément un verdict fatal !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *