Cela est bien connu : la situation des réfugiés est souvent difficile, notamment aux débuts de leur migration. Qu’ils viennent de Syrie ou d’Irak, ces réfugiés peinent à trouver du travail et à accéder à une situation stable.
En réponse à cette détresse, une firme de fabrication de yaourts aux Etats-Unis a embauché pas moins de 300 réfugiés. Une initiative pour le moins admirable puisque cette entreprise offre à plusieurs centaines de réfugiés, le moyen de s’en sortir financièrement et de subvenir aux besoins de leur famille. L’entreprise en question est la marque Chobani, spécialisée dans les yaourts grecs.
L’usine a été ouverte en 2005 par Hamdi Ulukaya dans l’Idaho. L’entreprise génère chaque année plusieurs milliers de millions de dollars de chiffre d’affaire, ce qui lui permet de recruter davantage d’employés. L’entreprise Chobani fait partie des plus grandes fabriques de produits laitiers au monde. Offrir 300 postes à des réfugiés syriens et irakiens est surprenant venant d’une grande boîte. En effet, les grandes firmes ont plutôt tendance à fermer les yeux sur la situation professionnelle précaire d’autrui.
La grande majorité de ces 300 réfugiés est de confession musulmane comme le souligne wnd. Depuis les guerres, en quelques mois, plus de 900 réfugiés sont arrivés dans l’Etat d’Idaho. L’entreprise a donc permis à un tiers d’entre eux de bénéficier d’un emploi. Bravo aux responsables de cette usine pour leur solidarité envers les réfugiés, venus dans l’espoir d’un avenir meilleur qu’ils semblent désormais avoir trouvé.