Une mosquée située dans la ville de Columbia, dans l’Etat du Missouri a ouvert ses portes dimanche dernier dans le but d’informer sur la vérité de l’Islam. Au cours de cette journée, conférences et activités diverses ont été organisées.
« J’espère que cela va éclairer l’ignorance et les incertitudes au sujet de l’Islam » a confié Tahura Lodhi au quotidien KOMU. L’organisation d’une telle journée s’avère nécessaire, particulièrement dans le contexte actuel. Entre stéréotypes et crainte de l’inconnu, l’Islam se retrouve au cœur des débats et des préjugés. C’est ce qu’affirme Tahura Lodhi : « Je pense que les gens ont peur de poser des questions ou de savoir exactement ce qui a été dit par les médias ».
Les portes ouvertes de cette mosquée ont permis aux intéressés de pouvoir se renseigner d’une part et d’échanger avec la communauté musulmane d’autre part. En effet, aller vers l’autre afin de le connaître est un des moyens de répondre aux clichés et de se faire son propre avis. Tahura Lodhi met l’accent sur l’importance de ces échanges : « Cet événement permet aux gens d’avoir des conversations, d’apprendre à connaître l’autre et de briser ces barrières ». Les personnes présentes ont donc pu visiter la mosquée, assister à des conférences et échanger librement.
Parmi les sujets évoqués, il y a eu la question des femmes puisqu’elle représente un véritable foyer en termes d’idées reçues. « Je pense que le stéréotype le plus courant est que le hijab est généralement associé à l’oppression et le maintien des femmes séparées ou couvertes » a confié Lodhi. Ainsi, déconstruire les préjugés et appeler à la Vérité ont été deux objectifs principaux de cette journée portes ouvertes.
Ce genre d’initiatives est remarquable et tentent de se développer à travers le monde. Il y a quelques temps de cela, nous évoquions d’ailleurs la campagne « Visit My Mosque » durant laquelle les mosquées britanniques ouvraient leurs portes. De même, la mosquée française de Belfort avait ouvert ses portes en mars dernier. L’engagement de la communauté musulmane à appeler vers l’Islam est admirable, al hamdouliLlah.