Le 10 février, s’est tenue la journée portes ouvertes du centre islamique de Manteca, en Californie. C’est dans un contexte et pour un but particuliers qu’a été organisée cette journée. En effet, quelques jours plus tôt, le lieu de culte musulman a été la cible d’acte de vandalisme. Un ou plusieurs individus, ont inscrit sur les façades de la mosquée des grossièretés, et jeté des morceaux de lard crus à proximité. Une enquête est en cours pour retrouver les responsables. Cette fois-ci, les responsables du lieu de culte ont sollicité l’aide des autorités étatiques, et même celle du FBI pour enquêter puisque ce n’est pas la première fois que le lieu est vandalisé. Quelques mois plus tôt, des graffitis haineux avaient déjà été retrouvés.
Une journée portes ouvertes coulait de source pour l’administration du lieu de culte afin de répondre à cet acte de haine, car ouvrir des portes, c’est donner l’opportunité à des esprits de s’ouvrir. Les organisateurs ont accueilli toutes les personnes, quelles que soient leurs convictions religieuses, qui souhaitaient découvrir le lieu, et en apprendre davantage (et mieux) sur l’islam. La journée permettait de rétablir le message authentique de la foi musulmane.
Beaucoup de personnes n’ont pas eu l’opportunité de voir le bâtiment et c’est une chance d’apprendre à connaître les gens, et qu’ils sachent qu’il existe une communauté ici, qui n’est pas différente des autres » a affirmé Masood Cajee, un des organisateurs interrogé par le site Recordnet.com.
Le centre islamique s’est désormais doté de caméras de surveillance.
Les Etats-Unis ne sont pas épargnés par les actes de vandalisme des mosquées. Ces actes ont été répertoriés dans plus de la moitié des Etats américains. Cela ne décourage pas pour autant les musulmans américains à s’investir, et ils ne manquent pas d’idées pour toujours donner le meilleur d’eux (journées portes ouvertes, ouverture de cliniques offrant des soins gratuits, associations aidant les sans-abri, etc).
salam aleikoum,
Les Etats-Unis ne sont pas épargnés par les actes de vandalisme des mosquées. Ces actes ont été répertoriés dans plus de la moitié des Etats américains. Cela ne décourage pas pour autant les musulmans américains à s’investir, et ils ne manquent pas d’idées pour toujours donner le meilleur d’eux (journées portes ouvertes, ouverture de cliniques offrant des soins gratuits, associations aidant les sans-abri, etc
bonne initiative et patience ….
amine…