Aux Etats-Unis, la question de la Sharia est très largement stigmatisée par la classe politique qui n’hésite pas à des fins électorales à exacerber les fantasmes autour de la question. Face à ces stigmatisations constantes, l’Islamic Circle of North America a décidé d’entreprendre une campagne de communication afin de sensibiliser les américains sur le sujet.
Quand l’Amérique fantasme sur la Sharia
Les Etats-Unis sont traversés depuis des mois par une phobie chronique de voir la Shari’a imposée à l’ensemble du pays. La plupart d’entre eux ne sait pas ce qu’est la Sharia et l’ignorance sur le sujet est profonde. Cela n’a pas pour autant empêché une vingtaine d’Etats à faire voter une loi interdisant aux tribunaux de considérer la charia dans leurs délibérations.
En même temps, les Etats-Unis vivent au rythme des élections pour la primaire républicaine visant à désigner l’adversaire de Barack Obama aux prochaines présidentielles. La campagne bat son plein et les candidats rivalisent dans le conservatisme et les attaques envers l’islam, l’usage du fantasme de la Sharia fait désormais partie de leur rhétorique. On fait planer la menace de l’application de la Sharia et des peines corporelles qui pourraient être mises en place si rien n’est fait, les Américains ont peur et la classe politique le sait.
Pour Clark Lombardi, professeur de droit islamique à l’Université de Washington à Seattle, l’utilisation par les politiques du mot « Shari’a » est devenue à la mode.
Éduquer pour combattre les préjugés
Face à ces craintes largement nourries par les leaders politiques en manque d’inspiration et autres groupuscules d’extrême droite, l’organisation Islamic Circle of North America a décidé de mettre en place une vaste campagne de communication. Objectif, démystifier la Sharia et clarifier les idées fausses sur les musulmans américains.
Pour réaliser cette mission, l’ICNA n’a pas lésiné sur les moyens. Le budget de l’opération est estimé à plus de 3 millions de dollars. Des panneaux d’affichage seront déployés au sein de 15 grandes villes américaines, des « séminaires Sharia » auront lieu au sein de campus universitaires, des événements interconfessionnels seront mis en place dans 25 villes. La campagne prévoit par ailleurs des spots TV et radio.
Outre l’aspect communication, l’ICNA a mis en place un numéro vert destiné à répondre aux questions des musulmans ou non-musulmans au sujet du droit islamique.
Salam aleykoum ,
Je suis resté bouché bée quand j’ai réalisé ce que faisait l’ICNA: C’est un vide sidérale en France coté communication islamique comparé aux Etats unis, dont on est tous les principaux responsables.
Allahou Al Mousta’ane
Salam alaykoum,
Paris Dawah, tu ne trompes pas en disant cela mais il faut savoir faire la différence entre les deux pays.
La France est le pays de la laïcité et de l’athéisme.
Aux USA, la population dans son écrasante majorité, croit encore en Dieu, ici en France, les gens sont désespérés et malades.
Ce qui nous donne tous les problèmes que l’on constate actuellement : corruption, injustice, racisme, haine de la religion, haine de soi et des autres, etc…
Espérer un changement fondamental en France fait figure non pas d’espoir mais d’une certaine inconscience.
Allah y 7fadkoum