USA : quand un exercice de calligraphie Arabe fait polémique

calligraphiearabe

En Virginie, aux Etats-Unis, des parents d’élèves ont été choqués par un exercice donné à leur enfant. Il s’agissait d’un exercice de calligraphie Arabe. Cheryl LaPorte, une enseignante a en effet demandé à ses élèves de recopier un texte en calligraphie Arabe.

Le texte en question était la Chahada, ce qui a mis les parents d’élèves hors d’eux. Pourtant, cet exercice s’inscrivait dans le cadre d’un cours sur les religions et la civilisation musulmane. Ce chapitre est d’ailleurs présent dans le manuel scolaire des collégiens. L’énoncé de l’exercice mettait particulièrement l’accent sur la complexité de l’écriture Arabe : « Cela vous donnera une idée de la complexité artistique de la calligraphie ».

Révoltés par cet exercice, une dizaine parents ont fait part de leur mécontentement allant jusqu’à proférer des menaces à l’encontre des membres de l’établissement. Pour eux, il s’agit d’une tentative « d’endoctrinement » de leur enfant. Alors que l’exercice ne concernait qu’une classe, toutes les écoles du comté ont été contraintes de fermer leurs portes vendredi dernier. Les autorités scolaires ont publié un communiqué pour s’expliquer : « Nous sommes désolés d’avoir à prendre cette mesure, mais nous le faisons dans un surcroît de précautions, en suivant les recommandations de la police et du conseil d’administration des écoles du comté d’Augusta ».

En effet, la direction de l’établissement recevait mails et coups de téléphone anonymes menaçants.  La direction s’était pourtant justifiée : « Aucun cours n’est conçu pour promouvoir une opinion religieuse ou pour faire changer la croyance religieuse d’un élève » a-t-elle affirmé. Au final, toutes les écoles du comté ont dû fermer pour un simple exercice d’écriture en Arabe. Quand la découverte d’autres civilisations est interprétée comme un « endoctrinement ».

By Younes

One thought on “USA : quand un exercice de calligraphie Arabe fait polémique”
  1. Si les musulmans n’avais pas transmis à l’Europe des moyen âge le savoir et les sciences ,ils serait à l’heure actuelle entrain de torchés les vaches et croire aux sorcières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *