C’est lors de son discours sur l’état de l’union, au Capitole, que le président des Etats-Unis d’Amérique, B. Obama, a tenu à défendre les musulmans américains en des termes forts. Il a insisté sur la responsabilité de tous les américains de rejeter toute forme de discrmination qu’elle soit d’ordre raciale ou de religion.
En taclant directement Donald Trump, le millardaire, candidat républicain aux élections préisdentielles, Barack Obama a marqué sa position humaine plus que politique. Il invite tous ses citoyens à ne pas juger quelqu’un sur les critères de race ou de religion car, il ajoute, » ce serait une trahison de nos principes et de nos valeurs« .
Les républicains, ayant demandé à une jeune militante musulmane, Rose Hamid, de sortir de la salle lors d’une assemblée de Donalp Trump, se sont vus mis à mal par ce discours plein de bon sens et d’humanité pour tous.
Et le président Obama de rajouter : « (…) quand une mosquée est vandalisée ou un enfant injurié, ça ne nous rend pas plus forts, contrairement à ceux qui s’autorisent à faire ça. Cela nous discrédite aux yeux du monde,(…) »
Après la police new-yorkaise, le président des USA montre l’exemple pour les musulmans de France et tous ceux qui veulent l’entendre.
Crédit photo : Pixabay