En Pennsylvanie, dans le comté de York, des pasteurs se sont rassemblés pour appeler à la paix envers l’Islam et au dialogue intereligieux.
Ils étaient 24 à s’être rassemblés pour prôner la paix et le dialogue, pour appeler la communauté chrétienne à aller vers les musulmans, sans préjugés. Parmi eux, le révérend Sam McGregor a expliqué les motivations d’une telle initiative. En effet, l’islamophobie et les actes de haine envers les musulmans ont poussé ce révérend à participer à l’événement.
Ces pasteurs se sont donc rassemblés pour signifier qu’ils sont « opposés à tout acte de violence ou de menaces de violence contre quiconque en raison de leur appartenance religieuse », propos relevés par The Herald. Le révérend McGregor a également ajouté que tous ceux qui agissent avec haine et mépris envers l’Islam, s’opposent aux enseignements de Jésus (‘alayhi salam).
Ces pasteurs ont donc appelé leur communauté à partager avec les musulmans, à leur sourire et à être bienveillants envers eux. Ils s’indignent de la haine que certains ressentent envers l’Islam et les musulmans. C’est en ce sens que le révérend McGregor a déclaré : « Le Dieu qui m’a créé est le même Dieu qui a créé tous les autres humains sur cette Terre ». Ainsi, il ne conçoit pas que l’on agisse mal envers un être humain, quel qu’il soit.
Cet appel à la paix et à la bienveillance envers les musulmans est d’autant plus admirable qu’il provient d’une autre communauté religieuse. Cela nous rappelle entre autres l’initiative australienne lancée par des juifs et des chrétiens l’été dernier. Intitulée « Nous aimerons les musulmans 100 ans » , cette campagne répondait à la haine contre l’Islam, notamment aux propos d’un ancien officier australien.
Crédit Photo :Anna Douglas