C’est un constat alarmant que font les musulmans des Etats-Unis. En effet, alors que la population musulmane croît considérablement de même que le nombre de mosquées, le pays doit faire face à un manque inquiétant d’imams.
La cause de cette pénurie de responsables religieux ? Selon Jihad Turk, imam et président de l’école doctorale islamique en Californie du Sud, ce manque accru d’imams serait dû aux orientations professionnelles que la nouvelle génération de musulmans emprunte. Médecine, ingénierie et droit, ce sont les filières qui priment dans la communauté musulmane d’après Jihad Turk. Ces choix professionnels bien que prestigieux, se font au détriment du métier d’imam.
Selon une étude réalisée en 2011 et publiée par le Wall Street Journal, « seulement 44% des imams américains sont à temps plein et rémunérés ». Parallèlement à leur nombre peu important, est reproché aux imams leur manque d’investissement au sein de la communauté. C’est en ce sens que Edgar Hopida, porte-parole de la Société islamique d’Amérique du Nord a confié au quotidien américain que les imams ne sont pas aussi investis que le sont les membres du clergé. Il a ainsi déclaré que l’imam devrait également être « conseiller conjugal, directeur de la jeunesse, chercheur et collecteur de fonds », ce qui n’est pas le cas.
Du manque croissant d’imams à leur investissement insuffisant au sein de la communauté, les musulmans américains sont inquiets, notamment pour l’avenir. Cette pénurie nous ramène à l’un des signes de la venue de l’Heure : la disparition des gens de Science. En effet, Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Parmi les signes de l’Heure est que la science disparaisse et que l’ignorance s’installe ». (Al Boukhari et Muslim).
Qu’Allah nous préserve de l’ignorance et de ses conséquences. Qu’Il nous arme, face aux épreuves, de science et de patience.
Asalam Alaykum,
Malheuresement il n’y a pas beaucoup d’imam et encore moins qui sont sur la Sounnah avec un discours Sounni pur, purifie des discours politiques et bid’as en tout genres.
Et puis apres tout, on a les imams et les dirigents qu’on merite…
Tant que la Oumma ne se reveillera pas, appliquera la sounna peur eux meme, leur foyer, cela sera ainsi, voir pire.
Allah ne change la condition d’un peuple que quand ils se retroussent les manches.
Qu’Allah nous vienne en aide
[…] Bomer est l’Imam du centre Islamique Brazosport, il rêve avoir un endroit idéal de culte pour les musulmans de Brazia, le comté de l’Etat […]